L’appel de Tim Berners-Lee pour les 25 ans du Web
Un site dédié aux 25 ans du Web a été mis en ligne le 12 mars 2014 par le W3C et la Fondation World Wide Web. Il célèbre ce jour de 1989 où le Britannique Tim Berners-Lee a mis au point un système reposant sur des liens hypertextes, à l’origine du Web tel qu’il existe encore aujourd’hui. Le chercheur lance d’ailleurs un appel pour une meilleure exploitation du Web.
Tim Berners-Lee, le W3C et la Fondation World Wide Web demandent solennellement aux internautes de s’engager pour protéger et développer le Web ouvert en 2014. « J’espère que cet anniversaire permettra d’amorcer des débats sur la nécessité de défendre les principes qui ont fait le succès du Web et d’explorer tout son potentiel encore inexploré. Je crois que nous pouvons bâtir un Web qui soit réellement pour tout le monde : accessible à tous, depuis n’importe quel appareil, et qui donne à chacun la possibilité de défendre sa dignité, ses droits et de développer tout son potentiel en tant que personne », explique-t-il.
L’idée est bien sûr de pouvoir à l’avenir connecter le monde entier, sur des bases saines et sécurisées, en mettant en place une véritable charte internationale, surtout à la suite des récents scandales de surveillance des États. « Si nous souhaitons un Web réellement pour tous, alors chacun doit jouer un rôle pour le façonner au cours de ces 25 prochaines années », conclut Tim Berners-Lee.
Afin de fêter l’événement, les internautes sont invités à partager un message d’anniversaire et leurs propositions sur les réseaux sociaux via le hashtag #web25.
Si les principes du Web ont été écrits en 1989, ce n’est qu’en 1993 que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a publié une déclaration autorisant l’utilisation gratuite de la technologie dite du World Wide Web. Il s’agit là du véritable point de départ du développement de la Toile.
La vidéo de Tim Berners-Lee sur les 25 ans du Web:
[vimeo 88343326 w=640 h=421]
Greeting from Web inventor Tim Berners-Lee on the Web’s 25th anniversary from Web25 on Vimeo.