Soutenez

Microsoft enquête sur des «écrans noirs de la mort»

Les derniers correctifs de Microsoft publiés en novembre seraient la source de plantages lorsque des logiciels de sécurité sont utilisés. L’utilisateur se retrouverait littéralement devant un «écran noir de la mort», l’écran n’affichant presque plus rien. Ce sont les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista et Windows 7 qui semblent atteints par le problème de plantage.

Prevx à l’avant-scène

C’est la firme de sécurité britannique Prevx qui a noté en premier le problème causé par les correctifs de Microsoft, tout en indiquant que ces derniers ne sont pas l’unique cause des écrans noirs. Sur son blogue, l’éditeur affirme avoir élaboré une dizaine de scénarios générant les écrans noirs : «Ces scénarios semblent être d’actualité depuis quelques années déjà.»

Prevx prétend que des modifications de Microsoft dans l’Access Control Unit (ACL) engendrent des problèmes d’incompatibilité avec certains produits. L’ACL interagit normalement avec les clés de registre, qui permettent l’affichage des éléments du bureau. Les correctifs de Microsoft auraient modifié ces clés, entraînant des problèmes sur le plan du fonctionnement des applications installées dans le système, causant l’écran noir. Les applications de sécurité seraient principalement affectées. L’utilisateur peut aller sur le site de Prevx et télécharger gratuitement un correctif. Microsoft enquête sur le problème et devrait bientôt publier une mise à jour de correction.            

Plus de détails : www.prevx.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.