Call of Duty : Modern Warfare 2, dur comme la guerre
Ce ne fut pas seulement le jeu le plus attendu de l’année : Call of Duty : Modern Warfare 2 a aussi réalisé le plus gros lancement de l’histoire du jeu vidéo. Selon les premières évaluations, les ventes de la première journée auraient atteint les sept millions, et pourraient totaliser dix millions pour la première semaine. Énorme.
À titre de comparaison, c’est le double de Grand Theft Auto IV, qui est arrivé il y a un an et demi avec un buzz sans précédent. Une démo-lition des statistiques à la Wayne Greztky, donc, lors-que ce dernier terminait la saison avec plus de passes que le deuxième marqueur avait de points.
Est-ce que ça signifie pour autant que vous devriez aller vous procurer le jeu les yeux fermés? Au risque de jeter un pavé dans la mare de cette belle unanimité : ça dépend. Si vous avez multiplié les matchs en ligne depuis deux ans sur le premier Modern Warfare et si le jeu occupe plusieurs heures de votre semaine, certainement. Si c’est le cas, d’ailleurs, vous vous l’êtes probablement déjà procuré.
Pour les autres, c’est un pensez-y-bien. La campagne, qui débute en Afghanistan à l’époque contemporaine, et passe ensuite dans les favelas du Brésil et les forêts de conifères de l’hiver russe, est absolument enlevante. L’action est frénétique. L’animation des personnages, le niveau de détails dans les environnements et les effets d’éclairage donnent au champ de bataille un réalisme inégalé parmi les jeux de console. Les dialogues et la trame sonore sont ceux d’un film d’action à gros budget. Certaines scènes, très dures, soulèvent des questions morales, et le scénario apocalyptique est bourré de rebondissements – même s’il est un peu difficile à suivre. Mais tout ça dure environ huit heures au maximum, moins pour les habitués du genre. Et ça ne se joue qu’en solitaire.
Chair à boutons
Pour l’aspect social, il y a les matchs à mort en ligne. Jusqu’à 18 joueurs peuvent y participer. Le principe est simple : on se tire dessus à qui mieux mieux dans un environnement choisi, et on compte les points seul ou par équipe, avec plusieurs variations sur le même thème et un système de progression qui a fait du premier Modern Warfare une référence dans le genre.
Mais c’est brutal, dans tous les sens du terme, puisque le jeu compte son lot d’experts de la mitraille virtuelle. Si vous êtes une recrue, préparez-vous à manger du plomb…
Il y a bien le mode «Spec Ops» qui peut se jouer à deux joueurs en mode coopératif, mais il s’agit d’une série de défis à réussir, et non d’une campagne en bonne et due forme. Alors, on achète ou pas? L’expérience de la campagne de Modern Warfare 2 en est une de très haut niveau, mais de courte durée. Si vous raffolez des matchs à mort et êtes d’un tempérament persévérant, vous aurez de quoi vous occuper. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à un entraînement quotidien, d’autres jeux de tir offrent des campagnes complètes en mode coopératif. Et il y a toujours la location.
Call of Duty : Modern Warfare 2 (PS3, X360)
1 joueur (2-16 en ligne)
17 ans et plus
70 $