Techno

Et la console de l'année est…

On a tendance à oublier que ce sont les jeux qui font une console, et non l’inverse. Est-ce la PlayStation 3, la Xbox 360 ou la Wii qui ont offert les meilleurs jeux pendant l’année 2009? Il y a une façon de le savoir. GameRankings.com compile les notes attribuées à un jeu par des l’ensemble des publications spécialisées. Si un «9 sur 10» ne vaut rien en soi, le fait que des dizaines de critiques donnent la même note à un jeu donné est beaucoup plus significatif. En établissant le saint des saints à 90 % et plus, et le seuil de la respectabilité à 80 %, quelle a donc été la meilleure console de 2009?

L’année de la PlayStation 3
Sony avait annoncé que 2009 serait l’année de la PlayStation 3. Sur la base des jeux publiés, force est de lui donner raison : pas moins de 10 titres ont franchi la barre du 90 % de notes agrégées, 13 si on inclut le contenu épisodique ou téléchargeable. C’est le double de l’année précédente. C’est aussi plus que le total pour les Xbox 360, Wii, Nintendo DS et PSP. Vient en tête le superbe Uncharted 2 – probablement le meilleur titre paru en 2009 -, mais d’autres jeux exclusifs à la PS3 ont reçu l’accolade des critiques, dont God of War Collection et Killzone 2. À cela s’ajoutent les titres parus chez la compétition, dont Call of Duty : Modern Warfare 2, Assassin’s Creed II, Street Fighter IV et Batman : Arkham Asylum. En tout, 57 titres ont franchi le 80 %.

La Xbox 360 en seconde place
Chez Microsoft, la situation est semblable à celle de l’an dernier, avec six titres cotés à plus de 90 %. Seulement deux sont exclusifs à la Xbox 360 : Episodes from Liberty City, qui contient deux extensions d’une dizaine d’heures chacune à Grand Theft Auto IV, et Forza Motorsport 3, avec ses 100 pistes et ses 400 voitures. Les quatre jeux qui complètent le palmarès sont mentionnés dans le paragraphe précédent. Comme sur la PS3, 57 titres publiés sur la Xbox 360 en 2009 ont obtenu une note supérieure à 80 %, toujours selon GameRankings.com.

Le bronze à Nintendo
Comme d’habitude, la Wii est sur une autre planète, du moins si on se fie aux critiques. Un seul jeu a obtenu une note supérieure à 90 % : Metroid Prime Trilogy, une compilation de titres déjà parus sur la Wii et sa prédécesseure, la GameCube. Suivent de près Rock Band : The Beatles et Guitar Hero 5, aussi offerts sur la PS3 et la X360, puis Tiger Woods PGA Tour 10 – qui se distingue par ses commandes à détection de mouvement – et New Super Mario Bros. Wii, la meilleure raison pour se procurer une Wii cette année. En tout, 34 titres ont franchi la barre du 80 %; c’est beaucoup moins que chez les concurrentes. Au chapitre des ventes, cependant, la Wii est loin, très loin devant. Comme quoi la qualité de l’Å“uvre n’est pas la seule façon
d’expliquer son succès.

Articles récents du même sujet