Techno

Jeux vidéo: Trouver la note juste

La cacophonie de jeux musicaux parus cet automne a de quoi donner mal à la tête. Comme la musique à pitons est devenue un cadeau fort populaire sous le sapin, voici un petit guide pour s’y retrouver rapidement.

Rock Band :?The Beatles
Une rétrospective tant sonore que visuelle de la carrière des Fab Four, de leurs débuts à la Cavern de Liverpool jusqu’au concert sur le toit des studios Abbey Road. Le jeu comprend 45 pistes couvrant toutes les périodes du groupe, et 3 albums peuvent en plus être téléchargés intégralement. Pouvant accueillir trois chanteurs (ça prend autant de micros) et trois instrumentistes, c’est LE jeu pour faire chanter matante au jour de l’An. Mais si vous n’aimez pas les Beatles, passez au jeu suivant. L’ensemble économique, qui comprend les horribles instruments du premier Rock Band, est cependant à éviter.

Guitar Hero 5
Ce plus récent épisode de la série qui a démarré la mode des guitares en plastique comprend 85 classiques d’artistes variés répartis sur les quatre dernières décennies. Il s’agit du meilleur choix cet automne en termes de quantité et de variété. Jusqu’à quatre personnes à la fois peuvent y jouer avec toute combinaison d’instruments. Guitar Hero 5 corrige un défaut majeur de son prédécesseur, Guitar Hero World Tour, en offrant une structure de progression plus flexible qui permet de choisir des chansons individuelles plutôt que d’imposer une grappe complète, ainsi qu’une série de défis supplémentaires pour augmenter la longévité. Il est possible d’y importer environ 35 chansons de World Tour, pour ceux qui ont le disque, moyennant de légers frais (5 $).

Band Hero
Par le même éditeur que Guitar Hero. Comprend 65 pis-tes plus pop que rock, dont  la plupart sont exportables dans Guitar Hero 5 et vice-versa, baignant dans un environnement plus familial rempli de couleurs pastel. Un peu cher pour le nombre de pistes, lorsqu’on compare à Guitar Hero 5, et encore plus si l’on considère que l’on peut obtenir Rock Band 2 (paru il y a un an) et ses 80 pistes pour 20 $, auquel on peut ajouter les pistes du premier Rock Band (PS3 et X360 seulement), lui aussi disponible pour une vingtaine de dollars (attention, ça prend le jeu neuf pour être certain d’avoir un code de téléchargement valide).

Lego Rock Band
Un jeu musical dont les personnages sont faits des célèbres briques danoises. Joli et bien réalisé, mais c’est aussi 60 $ pour seulement 45 chansons. L’éditeur s’est assuré qu’aucune des pistes choisies ne comporte de vilains mots. Le contenu téléchargeable de Rock Band 2 est compatible, mais seulement s’il passe le test du détecteur de vulgarité. Les pistes de Lego Rock Band peuvent être exportées dans Rock Band 2, mais pas l’inverse.

Guitar Hero Smash Hits

Une compilation de 48 pistes tirées des premiers épisodes de la série, remixés pour être compatible avec la batterie et la voix. Le mode carrière est sous-développé, mais la scène finale se déroule dans la Vieille Capitale, où le jeu a été développé. La moitié des pistes peuvent être exportées dans Guitar Hero 5. Les ventes ont été décevantes, et ça commence à sentir la liquidation.

Guitar Hero Aerosmith, Guitar Hero Metallica, Guitar Hero Van Halen (sortie : 22 décembre)
Dans les trois cas, des compilations d’une cinquantaine de pistes, dont un peu plus de la moitié seulement sont interprétées par le groupe vedette. Les autres chansons proviennent d’artistes influencés par le groupe ou qui ont influencé le groupe.

DJ Hero
Le même principe appliqué à la table tournante, avec 80 mix de chansons dance, hip-hop ou rock. Pour un ou deux joueurs seulement, ce qui casse un peu le party.

Truc écono
Les jeux musicaux de l’an dernier peuvent être disponibles à prix réduit chez certains détaillants, Guitar Hero World Tour pour 30 $, Rock Band 2 pour 20 $. Et les détaillants vont être débordés d’instruments de plastique en surplus le 26 décembre…

Et les instruments?
La guitare de Guitar Hero (peu importe la version) est généralement considérée comme étant supérieure à celle de Rock Band 2 et dégage une plus grande impression de solidité. Les deux batteries s’équivalent. Celle de Guitar Hero comprend trois tambours et deux cymbales, contre seulement quatre tambours pour sa concurrente. Mais la pédale de cette dernière est amarrée à l’ensemble, et donc plus stable. Les instruments du premier Rock Band sont à éviter. La guitare est fragile et les coussins de la batterie très bruyants.

Articles récents du même sujet