Soutenez

Les attaques sur les réseaux sociaux inquiètent

L’éditeur britannique de logiciels de sécurité Sophos affirme être préoccupé de l’augmentation «inquiétante», en 2009, des attaques utilisant des pourriels ou d’autres logiciels malveillants contre les réseaux sociaux. L’année dernière, 57 % des adeptes de ces réseaux ont reçu des pourriels, et plus du tiers (36 %) ont été victime de logiciels malveillants.

Ces pourcentages ont de quoi inquiéter, puisqu’ils dessinent une nette tendance sur une période d’un an. L’année 2009 aura connu des augmentations de 70,6 % du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux qui disent avoir reçu des pourriels (attaque par tentative d’hameçonnage) et de 69,8 %, du nombre d’usagers qui ont subi une attaque par un logiciel malveillant.

Des craintes dans les entreprises
L’inquiétude gagne aussi les entreprises. Environ 72 % d’entre elles s’inquiètent de la popularité croissante des réseaux sociaux chez leurs employés, à cause des risques reliés à la sécurité de leur réseau et non pas à cause d’un problème de productivité. Des 500 entreprises con­sultées pour les fins de l’étude, 60 % jugent que Facebook représentela principale menace. Viennent ensuite MySpace (18 %), Twitter (17 %) et LinkedIn (4 %).

Toutefois, l’augmentation de 13 % du nombre d’entreprises ayant accordé en 2009 un accès illimité à Facebook à leurs employés laisse croire que les entreprises ne prennent pas encore tous les moyens pour limiter le risque d’attaques.

Facebook fait des efforts
Néanmoins, Sophos a souligné les efforts de Facebook pour lutter contre les attaques. Vers la mi-janvier 2010, Facebook a conclu un accord avec McAfee pour fournir une protection gratuite aux utilisateurs de certains pays (dont le Canada) pendant six mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.