Techno

Steve Jobs présente la tablette multimédia iPad «magique et révolutionnaire» (vidéo)

La conférence d’Apple vient juste de prendre fin au Yerba Buena Center de San Francisco. Le patron de l’entreprise, Steve Jobs, ne s’est pas fait prier pour présenter la tablette attendue depuis des mois: l’iPad.

Steve Jobs prétend que l’iPad est un produit hybride regroupant le meilleur des caractéristiques des téléphones intelligents et celles des portables ou des netbooks: «l’iPad est plus affectif et intime à utiliser que le premier et plus facile à piloter que le second». De toute évidence, Steve Jobs est persuadé que l’iPad comblera le vide existant entre ces deux types d’appareils.

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes figurent:
– une version de base commercialisée à 499,99 $ US dès la fin mars;
– l’iPad mesure 9,7 pouces, comme le Kindle DX et trois fois plus gros qu’un iPhone;
– épaisseur de 1,27 cm et un écran tactile de 25 cm;
– poids de 1,5 livre (680 grammes);
– roule sous le système d’exploitation iPhone 3.2;
– tous les modèles seront dotés du Wi-Fi 802.11n et quelques-uns offriront le 3G en option;
– trois capacités de stockage en mémoire Flash: 16, 32 et 64 Go;
– prise en charge les vidéos HD;
– autonomie des batteries de 10 h (tout en lisant des vidéos) et d’un mois en veille;
– accéléromètre;
– prise en charge des applications de l’iPhone;
– Bluetooth, microphone et haut-parleurs.

Les grandes déceptions:
– absence d’un mode multitâche;
– pas de caméra;
– pas de vidéoconférence.

L’iPad peut également servir de lecteur de livres électroniques. Basé sur le modèle d’iTunes, Apple propose aussi une librairie en ligne: l’iBook Store, un concurrent direct avec Google Books. Apple profiterait même d’un partenariat avec cinq des plus grands éditeurs du monde. De plus, les intéressés pourront jouer à leurs jeux, envoyer des courriels, visionner des photos et des vidéos et lire des livres.

Lors de la conférence, un «Keyboard Dock» a aussi été annoncé en option. L’iPad peut y être inséré pour tenir à la verticale, en plus de servir de clavier physique. Son prix n’a toutefois pas été annoncé.

Prix et disponibilité
Les prix de la tablette iPad se situent entre 500 et 829 $ US. La version 3G utilisera le réseau d’AT&T aux États-Unis avec deux types de contrats: 14,99 $ US/mois pour 250 Mb et un plan illimité pour 29,99 $ US. Le modèle 16 Go se vend 499 $, celui de 32 Go 599 $ et la version de 64 Go, 699 $ (US).

Si un usager désire ajouter le 3G à son iPad, il devra ajouter 130 $ US aux montants. Les modèles proposant le Wi-Fi seront disponibles dans 60 jours et ceux intégrant le 3G, dans 90 jours.

Voici une vidéo de la présentation de Steve Jobs:

Articles récents du même sujet