Techno

Kodu Game Lab: Créer ses propres jeux pour 5 $

Les jeux vidéo d’aujourd’hui peuvent coûter plusieurs millions de dollars à produire et nécessitent des moyens considérables: plus de 200 paires de bras ont été requises pour venir à bout du plus récent Assassin’s Creed.

Microsoft, elle, a lancé un logiciel de création de jeux qui coûte à peine plus de 5 $ et qui est assez simple pour être utilisé par des enfants. Kodu Game Lab est arrivé sur le marché Xbox Live de la Xbox 360 l’été dernier, et il est passé presque inaperçu. Quelque 200 000 téléchargements plus tard, le logiciel est maintenant disponible sur PC, depuis la mi-janvier.

Question de logique
Vous voulez créer votre propre version de Pac-Man? Allez-y. Vous préférez un jeu de tir à la première personne? Changez simplement l’angle de la caméra, ajoutez la fonctionnalité de lancer des projectiles, et ça y est.

En utilisant des interrupteurs logiques de type «lorsque manette + joystick alors bouger» ou «lorsque collision avec pomme alors manger», on peut en arriver à créer des chaînes d’opérations complexes auxquelles on peut greffer toutes sortes de conditions de réussite ou d’échec, ainsi que des conséquences : un pointage, une explosion… ou la fin de la partie. Une vingtaine de personnages et de véhicules sont à notre disposition.

Il est possible de partager son travail avec d’autres utilisateurs, mais c’est là que le bât blesse. Sur la Xbox 360, nos créations ne peuvent être partagées qu’avec une personne dont on connaît l’identifiant Xbox Live. La version PC permet cependant de sauvegarder les jeux comme des documents, qui peuvent être envoyés par courriel ou partagés sur un serveur.

L’autre limite de Kodu, en plus du visuel un peu primitif, c’est que l’aspect des modèles d’objets ou de personnages prédéfinis ne peut être modifié. Les environnements, eux, sont malléables en trois dimensions et comportent différents reliefs, textures et couleurs, quoiqu’on ne doive pas s’attendre à un niveau de détail à n’en plus finir.

Le résultat final pourra être surprenant : des utilisateurs se sont amusés à créer leurs versions maison de Grand Theft Auto, Left 4 Dead ou Portal. Mais il faut y mettre le temps…

Pour plus de détails, sisitez le site de Kodu Game Lab.

Articles récents du même sujet