Soutenez

Steve Jobs présente l'iPad 2

Steve Jobs aura gardé le secret jusqu’à la toute fin: il a interrompu son congé de maladie pour démarrer la conférence d’Apple organisée ce midi à San Francisco. Le PDG d’Apple y a même présenté la très attendue seconde génération d’iPad.

Bien que l’iPad 2 soit lancé le 11 mars aux États-Unis, les Canadiens devront patienter jusqu’au 25 mars pour s’en procurer un exemplaire. L’iPad 2 sera lancé en deux versions, en noir et en blanc, et elles seront disponibles dès le premier jour du lancement. Ceci n’est pas sans rappeler le cas de l’iPhone 4, dont les impatients attendent toujours la version blanche.

L’iPad 2 est 33% plus mince et 15% plus léger que la première génération de tablette, soit 8.8 mm d’épaisseur, contre les 13.4 mm de l’iPad. Sur son site web, Apple indique qu’un revêtement oléophobe rend l’écran de l’iPad 2 plus résistant aux empreintes digitales.

Voici un aperçu des principales caractéristiques de l’iPad 2:
– écran de 9,7 pouces (1024×768 p),?
– deux caméras: une webcam à l’avant pour un enregistrement vidéo VGA de 30 i/s (FaceTime) et enregistrement vidéo en HD (720p) jusqu’à 30 i/s avec audio pour la caméra arrière
– une sortie HDMI (besoin d’un adaptateur). Apple vend son câble 39$US
– un gyroscope
– mémoire vive de 512 Mo
– stockage de 16 / 32 / 64 Go
– processeur A5 double cÅ“ur (deux fois plus rapide que la puce A4) cadencé à 1.2 GHz et permet d’obtenir une performance graphique neuf fois plus rapide
– l’autonomie de la batterie est inchangée par rapport à la première génération, soit de 10 heures et d’un mois en mode veille.

Les prix de l’iPad sont aussi demeurés identiques à ceux présentés au lancement de la première génération. La tablette se vendra entre 499$ et 829$US en fonction des modèles. Apple offre 50$ de rabais sur les "vieux" iPad, sur son site américain. Néanmoins, Steve Jobs n’a pas fait allusion à l’intégration du Thunderbolt d’Intel ou d’un port USB à l’iPad 2, lors de la conférence.

De plus, Apple a aussi présenté quelques accessoires. Par exemple, le Smart Cover (39$US) de polyuréthane permet de protéger l’écran de l’iPad 2. Il peut aussi se recourber, afin de procurer un angle ergonomique vertical ou horizontal pour utiliser la tablette. Le Smart Cover est fixé au boîtier de l’iPad grâce à des aimants.

Dès que la couverture recouvre l’écran, celui-ci se met automatiquement en mode veille et lorsque l’usager le découvre, l’écran se «réveille». Par ailleurs, sa doublure intérieure de microfibre nettoierait l’écran chaque fois qu’elle recouvre la tablette. Cette couverture est disponible en 10 couleurs, dont la moitié est aussi disponible en version cuir (69$).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.