Soutenez

Creative Suite 5.5: logiciels à louer

Adobe a lancé mardi une nouvelle version de sa suite pour créateurs Adobe Creative Suite. Une refonte mineure, qui marque toutefois un changement stratégique majeur. La suite d’Adobe offre peu de nouveautés – le logiciel Photoshop demeure par exemple identique à la version lancée récemment, la CS5 -, mais la compagnie revoit son modèle d’affaires en offrant un nouveau cycle de parution et, surtout, un service d’abonnement pour faciliter l’achat de ses onéreux logiciels.

En offrant de nouveaux modes de paiement, Adobe espère réduire le piratage et rendre ses produits accessibles à ceux qui ne pouvaient se les permettre jusqu’ici. La collection complète de logiciels Creative Suite coûte par exemple la rondelette somme de 2 600 $. Par abonnement, la suite est plutôt disponible pour 129 $ par mois (avec une entente annuelle) ou 195 $ par mois (sans entente).

Si l’offre d’Adobe n’est pas particulièrement avantageuse pour ceux qui utilisent les produits d’Adobe à l’année, elle l’est en revan­che beaucoup plus pour les travailleurs qui doivent, par exemple, utiliser certains produits uniquement au gré des contrats.

En plus des diverses suites, les logiciels de la compagnie américaine sont offerts par abonnement à l’unité. Photoshop CS5 coûte par exemple 35 $ par mois avec une entente annuelle, au lieu de 700 $ sans abonnement.

Notons que les prix mensuels reflètent le nouveau cycle de parution d’Adobe, qui devrait désormais lancer une édition majeure et une édition mineure d’Adobe Creative Suite en alternance tous les 12 mois. Adobe CS6 de­vrait donc paraître l’année prochaine, et Adobe CS6.5, en 2013. Jusqu’ici, la compagnie renouvelait plutôt ses logiciels tous les 18 mois. Ce cycle repensé devrait permettre à Adobe de demeurer à jour avec les standards récents et les dernières technologies. Les nouveaux logiciels d’Adobe sont disponibles en ligne sur le site de la compagnie.

Quoi de neuf dans CS5.5?
Évidemment, Adobe Creative Suite n’est pas qu’un nouveau modèle d’affaires, et quelques logiciels ont eu droit à de nouvelles fonctionnalités qui devraient notamment plaire aux créateurs de contenu pour tablettes et téléphones intelligents.

La suite Creative Web Premium permet par exemple de développer des applications HTML 5 compatibles avec les systèmes d’exploitation Android, BlackBerry Tablet OS et iOS, et la suite Design Premium facilite la production de magazines pour tablettes et de livres électroniques au format ePub. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.