Soutenez

Linux Ubuntu 11.04: chic!

Canonical lance demain une nouvelle version du système d’exploitation Linux Ubuntu. Une refonte visuelle majeure, inspirée en partie des tablettes et des téléphones intelligents. Ne cherchez pas les nouveautés à la tonne dans Linux Ubuntu 11.04, aussi connu sous le nom de code Natty Narwhal (narval chic). Cette nouvelle version du système d’exploitation gratuit est en effet beaucoup plus une question d’allure que de fonctionnalités. Et il n’y a rien de mal à ça!

Unity pour tous
La plus grande nouveauté de Linux Ubuntu 11.04 (un numéro de version qui symbolise la date de lancement, avril 2011) est sans contredit l’intégration de l’interface Unity, utilisée jusqu’ici dans la version de Linux Ubuntu développée pour les miniportables. Unity offre notamment une interface plus épurée et une nouvelle barre des tâches à la gauche de l’écran, qui rappelle beaucoup la barre de Windows 7.

Même si plusieurs utilisateurs de longue date regretteront peut-être l’interface GNOME, qu’on retrouvait jusqu’à récemment par défaut dans Linux Ubuntu (et qui est encore accessible pour ceux qui le désirent), il s’agit, je crois, d’une bonne amélioration qui devrait faciliter l’adoption de Linux par un néophyte.

Parmi les autres nouveautés intéressantes apportées au système d’exploitation, notons l’intégration d’un nou­­veau sélecteur d’espaces de travail, qui permet de passer rapidement d’un groupe d’applications ouvertes à un autre. Ces espaces (qui permettent par exemple de séparer son boulot de ses passe-temps) existent depuis un certain temps déjà, mais ce nouvel outil pourrait encourager leur utilisation.

Un peu de rattrapage
Les réglages du système sont désormais regroupés dans un seul «Centre de contrôle», comme c’est le cas pour à peu près tous les systèmes d’exploitation existants. On se demande en fait pourquoi il a fallu si longtemps à Canonical pour offrir cette fonctionnalité. Autre nouveauté attendue depuis longtemps, Linux Ubuntu offre désormais une recherche universelle particulièrement jolie, qui permet de trouver facilement une application ou un document.

Le système s’installe faci­le­ment à côté de Mac OS X ou de Windows, mais les plus frileux pourront aussi le graver sur un CD pour en faire l’essai sans rien modifier à leur disque dur. Sans rien révolutionner, Natty Narwhal est une chic mise à jour, probablement la distribution Linux la plus polie jusqu’ici. À essayer, surtout que c’est gratuit!

Linux Ubuntu 11.04
Disponible gratuitement dès demain au www.ubuntu.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.