Soutenez

Google contre Facebook: la guerre des médias sociaux

En conférence de presse la semaine dernière, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a dévoilé quelques nouvelles fonctionnalités de son site, comme l’intégration d’appels vidéo entre abonnés grâce à la technologie Skype.

Bien plus qu’une simple annonce, sa conférence constituait avant tout un appel aux armes, c’est-à-dire l’énoncé de la  stratégie de sa compagnie face à l’arrivée de Google+, le nouveau réseau social du géant américain de la recherche. Selon Zuckerberg, le réseau qu’il a fondé est à un tournant de son histoire. «Nous avons bâti l’infrastructure de Facebook pendant les cinq dernières années. Les cinq prochaines seront marquées par les applications qui seront développées par les autres compagnies», a affirmé le jeune PDG, en expliquant pourquoi l’entreprise avait confié l’intégration des appels vidéo à Skype plutôt que de s’en occuper elle-même.

«Nous croyons que les entrepreneurs indépendants qui se concentrent sur un seul produit seront toujours meilleurs que les compagnies qui essayent de tout faire par elles-mêmes», a-t-il précisé.

Cette pointe, passée inaperçue dans les médias plutôt occupés à couvrir les nouvelles fonctionnalités annoncées, résume la stratégie qu’adoptera la compagnie face à Google+ : miser sur les applications originales (jeux, communication, productivité) que créeront les développeurs tiers grâce à Facebook.

Google+
Le nouveau réseau social lancé par Google au début du mois (accessible sur invitation au plus.google.com) fonctionne un peu comme Facebook, mais avec quel­ques nouveautés, dont une gestion améliorée des con­tacts  par «cercles» (famille, amis, travail), qui facilite le partage d’informations privées avec certains groupes.

Google+ se distingue aussi de Facebook par l’intégration de nouveaux services comme Hangout (Bulles, en français), une fonction de vidéoconférence de groupe particulièrement intéressante. Hangout, c’est un peu comme Chatroulette, mais seulement avec des amis. Et des pantalons. D’autres fonctionnalités devraient aussi être ajoutées à Google+ au cours des prochains mois.

Guerre de tranchées

Avec ses 750 millions d’utilisateurs, Facebook est loin de disparaître, et Google semble pour sa part bien décidé à vraiment s’investir dans les réseaux sociaux, ce qui laisse présager une longue lutte entre les deux compagnies. Chose certaine, aucun gagnant n’émergera dans les prochaines semaines, et seules les années diront laquelle des deux stratégies – la plateforme aux applications tierces de Facebook, ou le réseau social complet et bien intégré de Google – sera la bonne.

À moins, bien sûr, que les deux réseaux parviennent à être suffisamment intéressants et innovateurs
pour conserver leurs abonnés. Après tout, rien n’oblige à ce qu’il n’en reste qu’un.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.