Soutenez

Passer à la LTE ou pas?

Rogers a mis en service il y a maintenant deux semai­nes à Montréal son nouveau réseau LTE. Une curiosité qui devrait devenir la norme rapidement. LTE, pour Long Term Evolution, est une nouvelle technologie cellulaire qui devrait notamment permettre aux téléphones d’accéder au web beaucoup plus rapidement et aux ordinateurs équipés d’une clé internet de jouer à des jeux vidéo en ligne ou de lire en continu du contenu vidéo HD.

En plus d’une vitesse de transfert améliorée, d’autres avantages touchent les opérateurs. Ces réseaux seront plus stables et serviront un plus grand nombre d’utilisateurs en même temps. Bell et Telus devraient aussi lancer leur réseau plus tard. Pour l’instant, seule une clé internet pour ordinateurs est compatible avec le nouveau réseau, mais d’autres appareils, dont un téléphone (Samsung Galaxy SII LTE) et une tablette (HTC Jetstream) devraient être lancés au cours des prochaines semaines.

Nouveau réseau, nouveaux prix
Les prix des forfaits annoncés par Rogers au lancement de son nouveau réseau en ont déçu certains. En effet, si un Go transféré sur le réseau LTE coûte sensiblement le même prix que sur le réseau HSPA+ «régulier», les forfaits minimums sont pour leur part assez dispendieux, ce qui limite la LTE aux grands utilisateurs ou aux consommateurs précoces. Heureusement, les prix entre les réseaux LTE et HSPA+ devraient s’uniformiser rapidement, selon Rogers.

Pourquoi la LTE?  Pour les appareils!
Plusieurs se demandent s’ils devraient ou non passer à la LTE, comme les coûts et le fait que les réseaux HSPA+ actuels sont déjà suffisamment rapides pour l’usage qu’on en fait généralement. En fait, pour la plupart des usagers, la question ne se posera probablement pas, et le passage vers la LTE se fera tout naturellement. En effet, ce n’est qu’une question de temps avant que les meilleurs téléphones – ceux qui font que l’on choisit un réseau plutôt qu’un autre – soient compatibles LTE.

Les usagers ne choisiront donc pas de passer à la LTE, tout comme ils n’ont pas vraiment choisi de passer du 3G au 3G+. Ils vont tout simplement choisir de s’équiper d’un nouvel appareil haut de gamme, qui utilisera la LTE.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.