Soutenez

Les tendances du IFA 2011

L’Internationa­le Funkausstellung Berlin (IFA) n’est peut-être pas aussi connu que le CES de Las Vegas, mais ce salon techno européen gagne en importance année après année sur la scène internationale. Présentation de trois tendances à surveiller pour la fin de l’année 2011.

La 3D sous toutes ses formes

L’offensive 3D des compagnies technos ne fait que commencer, s’il faut se fier à la panoplie d’appareils présentés au salon IFA.

En plus des «traditionnels» téléviseurs à lunettes actives, plusieurs manufacturiers lancent maintenant des téléviseurs à lunettes passives (une tendance déjà observée au CES en janvier dernier), semblables à celles utilisées dans les cinémas.

Ce n’est toutefois pas tout, puisque Toshiba a dévoilé sa nouvelle série ZL2, des téléviseurs capables d’afficher de la 3D sans lunettes, un peu comme la console Nintendo 3DS (jusqu’à cinq personnes en même temps).

La technologie demande encore à être perfectionnée (les angles de visionnement sont limités et l’effet 3D est assez subtil), mais Toshiba est clairement dans la bonne direction avec son appareil, qui devrait être lancé dès la fin de l’année en Europe.

Des tablettes audacieuses
Après des lancements assez convenus lors des derniers salons technos internationaux, les concepteurs de tablettes (et d’accessoires) ont finalement montré un peu d’audace à l’IFA 2011.

Parmi les tablettes qui se sont le plus distinguées, notons la Sony Tablet P, une tablette Android qui peut être pliée en deux pour le transport, et la Samsung Galaxy Note, un hybride entre une tablette et un téléphone. Dans les deux cas, les dates de lancement pour le Canada n’ont pas encore été annoncées.  

L’arrivée des Ultrabook

Intel a présenté au début de l’été son concept d’Ultrabook, un nouveau genre d’ordinateur portatif mince, performant et offert pour moins de 1 000 $. La réponse des PC aux MacBook Air d’Apple, en quelque sorte. Plusieurs Ultrabook se sont finalement montré le bout du nez au salon IFA, et certains, comme le Acer Série 3, pourraient être lancés dès la fin du mois.

Malheureusement, il semble pour le moment que les modèles qui respecteront le prix annoncé par Intel seront équipés de processeurs Core i3 seulement, et qu’il faudra dépenser pas mal plus pour mettre la main sur les modèles vraiment performants. À suivre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.