Deux nouveaux iPhone et une montre connectée pour Apple
La keynote d’Apple du 9 septembre organisée au Flint Center de Cupertino (États-Unis) devrait être le théâtre de l’annonce d’un nouvel iPhone, peut-être même accompagné d’une montre connectée, à l’image de ce que proposent aujourd’hui Samsung, LG ou encore Sony, ses principaux concurrents.
Toutes les rumeurs tendent vers un iPhone 6 plus grand que les actuels 5c et 5s. Apple pourrait même sortir son nouveau smartphone sous deux tailles différentes, avec des écrans de 4,7 et 5,5 pouces. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que le futur smartphone d’Apple bénéficiera d’iOS 8 et de son lot de nouveautés, à commencer par sa nouvelle application santé, qui regroupe en une même entité toutes les applications de bien-être, et iCloud Drive, une solution largement revue de stockage de données dématérialisé.
L’iPhone 6 pourrait également bouleverser les comportements en matière de consommation et enfin démocratiser le paiement sans contact grâce à l’intégration d’une puce NFC. Apple aurait déjà passé des accords avec MasterCard, Visa et American Express afin de faciliter et sécuriser les transactions monétaires.
Au niveau du design, l’iPhone 6 pourrait reprendre les grands traits de la dernière génération d’iPod touch, sa finesse et ses angles arrondis. Comme pour chacune de ses évolutions, les divers composants du smartphone devraient s’améliorer, à l’image de l’appareil photo par exemple, encore perfectible par rapport à la concurrence.
Les prix devraient quant à eux flamber puisque les versions 64Go et 128Go d’un éventuel iPhone 6 de 5,5 pouces pourraient dépasser allègrement la barre symbolique des 1.000 euros.
Depuis le lancement de son tout premier modèle en 2007, Apple revendique plus de 550 millions d’iPhone vendus dans le monde.
Une montre connectée en bonus
Jusque-là sobrement baptisée « iWatch », la première montre intelligente d’Apple pourrait également être de la partie et officiellement dévoilée lors de cette keynote. Selon diverses rumeurs, reprises par les sites spécialisés high-tech, elle serait elle aussi proposée en deux tailles, avec des écrans rectangulaires en cristal de saphir de respectivement 1,3 et 1,5 pouce de diagonale. Elle pourrait être équipée d’un processeur M7, déjà présent dans l’iPhone 5s.
En plus de rendre compte de notifications, elle pourrait participer à alimenter la toute nouvelle application santé d’iOS 8 grâce à un ou plusieurs capteurs. Rien n’indique toutefois une commercialisation imminente, les développeurs ayant besoin de temps pour mettre au point leurs applications.
La keynote d’Apple sera à suivre en direct sur internet le 9 septembre 2014 à partir de 19h (heure française): apple.com/live