Soutenez

Pas trop de mutations!

Prototype 2 se déroule 14 mois après l’aventure de la première mouture, parue en 2009.

Cette fois, nous ne campons pas le rôle d’Alex Mercer, mais bien celui du soldat James Heller dont la famille a été décimée par Mercer, le propagateur du virus mortel. Motivé par la vengeance, nous n’avons qu’un but : détruire Mercer!

Ce jeu à la troisième personne nous place dans la ville de New York. Une Grosse Pomme divisée en trois zones. La verte demeure assez sécuritaire. La majeure partie des soldats de la Blackwatch y habitent avec leur famille. La zone jaune abrite un lot certain d’infectés. On peut s’y promener en étant très vigilant. Le secteur rouge est à éviter. Les mutants l’occupent et les forces armées y tirent à vue. Les autorités disposent d’un arsenal très sophistiqué allant de l’hélicoptère d’attaque aux mitrailleuses automatisées.

Comme dans la version précédente, Prototype 2 encourage l’exploration de ce grand monde ouvert, un peu plus habilement que dans l’opus précédent. Sont cachés aux quatre coins de la ville des boîtes noires qui viennent nourrir le scénario. Celui-ci, plus étoffé que son prédécesseur, offre des retournements intéressants.

Il faut dire, cependant, que le jeu a les défauts de ces qualités. Certes, ce monde ouvert nous permet de grimper n’importe où grâce à nos super pouvoirs, mais quand le gros autobus de l’intelligence artificielle est passé, plusieurs figurants dans le jeu n’étaient pas à l’arrêt! Dans un des secteurs du jeu, j’ai bondi sur le toit d’un immeuble où étaient postés des gardes armés.

J’ai accidentellement déclenché un tir de bazooka et j’ai coupé un des gardes en deux! Oups! Son collègue m’a regardé et m’a tourné le dos, comme si de rien n’était. Ce genre d’incongruité arrive souvent dans des titres offrant un monde ouvert. Prototype 2 n’y échappe pas, malheureusement!

La dernière création de Radical Entertainment offre une vingtaine d’heures de jeu, si on réalise toutes les quêtes. J’ai aimé le sentiment de puissance que nous offrent les différentes mutations qui affligent notre personnage. Les combats proposent un bon niveau de difficulté. La variété des monstres surprend, et l’utilisation des tanks pour éliminer quelques mutants récalcitrants rend l’expérience riche en action.

Malheureusement, dans les endroits confinés, les jeux de caméra ont parfois des ratées. De mauvais angles de vue ou des caméras bloquées dans le mur nous empêchent de bien nous concentrer sur le combat en cours. Par ailleurs, ne gaspillez pas les points de mutation sur le brouillage de détecteurs de mutants. Ceux-ci auraient pu être totalement enlevés du jeu tellement ils sont
inefficaces. Si vous avez aimé le premier, vous serez en pays de connaissance avec Prototype 2. Je le recommande!

Fiche technique

Prototype 2 par Radical Entertainment :

  • Disponible dès maintenant sur Xbox 360 et PS3. Version PC disponible le 24 juillet 2012.
  • Classé M (17 ans et plus)
  • Prototype 2 arrive en deux versions : normale et RadNet. La seconde offre plus de contenu : défis supplémentaires, différentes quêtes, etc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.