Non, un alignement des planètes ne diminuera pas la gravité sur la Terre
Mise à jour: Pour la science, l’inspecteur viral a tenté de sauter dans les airs à l’heure indiquée, pour voir s’il ressentirait un changement de gravité. La seule chose qu’il a senti est le regard probant de ses collègues.
Décidément, les petits coquins qui s’adonnent aux fausses nouvelles n’ont pas chômé durant le temps des Fêtes. Nous commençons donc 2015 avec un petit bijou qui a bien fait rire l’inspecteur viral.
Selon un site qui se retrouve sur la liste noire de l’inspecteur, un alignement de Pluton et de Jupiter à 9h47, heure du Pacifique (12h47, heure de Montréal) le 4 janvier 2015 causera une «distorsion» dans la gravité sur notre belle bille bleue pendant 5 minutes. Si vous sautez en l’air à ce moment précis, «vous allez redescendre en 3 secondes, plutôt qu’en 0,2 secondes, comme d’habitude». Il y a même une «capture d’écran» d’un statut publié sur le compte Twitter de la NASA en appui (statut qui n’existe d’ailleurs pas sur le compte officiel de la NASA, vérification faite).
Nombre de partages sur Facebook: plus de 2 million. Ouch.
La personne qui a écrit cet article connaît d’évidence absolument rien sur la gravité. S’il y a une chose qui donne des sueurs froides aux physiciens quand ils essaient de dormir la nuit, c’est bien comment la gravité est faible.
Nous savons qu’au retour des vacances des Fêtes, ce n’est pas une affirmation qui est facile à digérer.
Mais la gravité est si faible qu’il est à ce moment impossible de comprendre comment elle fonctionne au niveau subatomique. Un exemple de sa faiblesse: même avec toute la gigantesque masse de la Terre qui tire sur votre tasse de café, il vous est très facile de la lever et la porter à vos lèvres. La gravité de la Terre entière ne fait pas de taille à votre biceps.
Le soleil a une masse de 333000 fois plus que la Terre. C’est plus de 1000 fois plus que Jupiter. (Et Pluton, avec une masse de 0,22% celle de la terre, peut être considéré comme négligeable. Désolé Pluton! Ce n’est pas la première fois qu’on te met au rancart!)
Pensez-y: vous sentez-vous plus léger lorsque le soleil est en plein ciel? (Et nous ne parlons pas de gaité de coeur ici.) Pourtant, si un objet céleste devrait affecter la gravité sur la Terre, ce serait bien notre colosse nucléaire. Et pourtant, rien…
Mais ne vous fiez pas seulement à l’inspecteur viral, qui n’est pas, après tout, un scientifique. D’après le site web de la chaîne de télévision Space, Pluton et Jupiter ne sont même pas en alignement en ce moment, et se retrouvent «à des côtés opposés du ciel». De plus, d’après la NASA (nous leur faisons confiance), Jupiter exerce 34 million de fois moins de gravité sur un être humain que la Terre elle-même, et ce, lorsque les deux sont au plus proche l’un de l’autre.
Si ce n’était pas assez, il semble que ce canular date de… 1976.
Au moins ils recyclent!