Soutenez

L’histoire de l’homme russe qui s’est réveillé sans testicules: l’inspecteur viral enquête

Photo: capture d'écran

Voici donc le meilleur titre de billet jamais concocté par l’inspecteur viral.

Vous avez sans doute vu passer la nouvelle; même nos collègues au Sac de chips du Journal de Montréal s’en sont épris.

Mais l’histoire est-elle vraie?

Tout comme ses collègues chez Snopes (qui déclare la nouvelle «probablement fausse») et Antiviral, l’inspecteur doute grandement que l’histoire soit vraie, mais libre à vous de décider si vous y croyez ou non. Voici donc les faits:

La nouvelle originale provient du site Lifenews, un site de nouvelles russe. Selon l’article, un moscovite de 30 ans marié aurait rencontré une jolie blonde, avec qui il serait allé au sauna. Après avoir consommé de l’alcool, il s’évanouit. Il se réveille en matinée avec une douleur entre le jambes et du sang dans ses pantalons. Il retourne chez lui, d’où il décide finalement d’appeler l’ambulance, puisqu’il ne peut plus supporter la douleur.

C’est dans l’ambulance qu’on lui apprend qu’il s’est fait voler ses testicules. Selon un médecin, l’opération a été menée avec précision – l’auteur serait donc médecin ou vétérinaire. La police de Moscou est donc à la recherche de la belle blonde et d’un gang qui ferait la revente d’organes.

Ouf.

Pour nos amis russophones, voici une entrevue avec la victime en question:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=UbNAn45nK3Y&w=640&h=360]

La nouvelles a ensuite été reprise par le Daily Mail, un tabloïd britannique. L’article original affirme que la victime s’appelle «Roman» (voir note plus bas). Le Daily Mail cite des sources policières anonymes, et affirme que la victime se nomme Dmitry Nikolaev, acteur de feuilleton russe.

Le jeu du téléphone sur internet continue, et il semble que chaque réécriture de la nouvelle apporte son lot de nouveaux détails. On dit parfois que l’homme est un animateur d’émission de télé pour enfants; d’autres articles affirment qu’il est carrément une star de la télé.

Voici les éléments qui laissent croire que la nouvelle est fausse:

– La police de Moscou n’a pas émis de communiqué comme quoi elle est à la recherche de bandits d’organes. Aucune mention de l’incident ne figure sur son site. Bon, avouons quand même que la police russe n’est pas reconnue pour sa transparence, mais quand même.

– Aucun article ne nomme de source officielle. Pas de policier nommé, pas de politicien non plus. Seulement des «sources anonymes». Pourquoi?

– Aucun détail précis de l’incident n’est divulgué. On n’a pas de date, pas de nom d’hôpital, ni de nom de médecin. C’est louche.

– Pourquoi est-ce que quelqu’un volerait une paire de testicules? On se pose la question.

– Aucun suivi. La nouvelle est sortie il y a plus de trois jours. Aucun détail sur l’enquête? Les journalistes russes dorment au gaz? S’il y a vraiment une bande de voyous d’organes qui rôde à Moscou, on s’attendrait à ce que les médias talonnent les policiers à ce sujet.

– Une seule source. Tous les articles sur le web se basent sur l’article de Lifenews. C’est là une des indications les plus grandes d’une information douteuse. Même certains sites russes se basent sur l’article de Lifenews sans enquêter eux-mêmes.

– La présumée victime est un acteur. Drôlement pratique si, supposons, on voulait monter un canular et avoir une entrevue avec la «victime», non?

– Les articles ne s’entendent pas sur des détails de base. Mise à jour: Un lecteur a fait remarquer à l’inspecteur que l’article original mentionne que le nom de la victime est «Roman», alors que le Daily Mail le nomme «Dmitry». Hmmm…..

– Les détails sont abracadabrants. Écoutez, l’inspecteur a déjà eu des nuits folles. Mais au point de ne pas se rendre compte qu’il manque la moitié de ses organes génitaux? Voyons donc. De plus, nous avons bien du mal à s’imaginer comment l’opération a pu avoir lieu en si peu de temps, sans des complications majeures chez la victime (qui, rappelons-le, est retourné chez lui après s’être réveillé).

 

Voici les éléments qui laissent croire que la nouvelle est vraie:

Une vidéo existe (comme vous avez pu le voir plus haut) où on voit un médecin parler de l’incident, et la femme de la victime se confier à la caméra. Il ne serait pas impossible de trafiquer ce genre de truc, mais cela nécessiterait quand même beaucoup d’effort. À noter par contre que le médecin n’est pas nommé.

Un article de la chaîne russe Ben-TV affirme que la police a vérifié les faits et que l’histoire est vraie. Il n’y a, malheureusement, aucune source identifiée. Le Daily Mail aussi affirme avoir vérifié l’histoire avec la police moscovite, sans non plus nommer de source.

– Dmitry Nikolaev existe. Bien des sites ont remis en question l’existence même de la victime, puisque aucune star de la télé du nom de Dmitry Nikolaev n’existe. Or, ce site russe affirme que l’homme est en fait un acteur au «Théâtre d’improvisation littéraire» de Moscou. Sur le site du théâtre en question, on peut voir qu’en effet, M. Nikolaev est bien un des acteurs de la troupe. De plus, il ressemble à la victime interviewée dans la vidéo de Lifenews:

дима

-Même si Lifenews a monté un canular, pourquoi est-ce que le Daily Mail embarquerait et rajouterait des détails? La question se pose. Quoique les tabloïds anglais sont bien connus pour leur manque de rigueur.

 

Conclusion

C’est une histoire taillée sur mesure pour générer des clics et bien des sites ont repris la rumeur sans vérifier de faits. Pour le moment, c’est là où nous en sommes. À prendre avec une bonne grosse dose de scepticisme.

HT: Antiviral, Snopes

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.