Techno

Non, un requin blanc n’a pas été aperçu à Trois-Pistoles (mais oui, il y en a peut-être déjà eu un)

Photo: Métro
Jeff Yates - L'inspecteur viral

Les gens partagent vraiment n’importe quoi sur les médias sociaux. À preuve: cette histoire qui circulait hier, comme quoi un requin blanc a été aperçu au large de Trois-Pistoles, dans le bas Saint-Laurent.

On nous explique qu’un «photographe observateur d’oiseaux et de mammifères marins» (Quoi? Nous avons tous besoin d’un passe-temps!) a eu la frousse de sa vie quand il a aperçu la gigantesque machine à tuer venue tout droit du Miocène (il y a 16 millions d’années, rien de moins) alors qu’elle savourait un petit tartare de phoque vivant.

L’article y va ensuite d’une suite de paragraphes copiés/collés de la page Wikipedia sur le requin blanc.

Comme l’ont fait remarquer les internautes les plus avertis, c’est un canular. La page a été crée avec actualite.co, un générateur de fausses nouvelles qui «sont des news humoristiques, de fantaisie, fictives, qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d’information!» selon la mise en garde sur la page.

Avec ce site, il est possible à tout un chacun d’inventer toutes sortes d’idioties, comme ce petit comique:

Congés

HAHAHAH! Cinq semaines de congés payés! Quelle connerie improbable! … 🙁

De toute façon, l’histoire du requin blanc à Trois-Pistoles est tellement ridicule que l’histoire est impossible, non?

«Woah minute», dit l’inspecteur

À vous tous qui avez humilié vos amis en public sur Facebook en disant, «gne, té ben con, un requin à Trois-Pistoles, ça se peut pas!», eh bien voici:

Capture d’écran 2015-09-07 à 12.01.47

D’après un article du Courrier de Trois-Pistoles datant du 4 septembre 1974, un gigantesque requin de 907 kg a bel et bien été pêché au large de Trois-Pistoles par un certain Armand Rioux, qui, soit dit en passant, est aussi le premier adepte à avoir attrapé du turbot dans la région, selon l’article.

Bravo Armand!

On ne mentionne pas si c’est un grand requin blanc, mais le poids et la taille de la prise indiquent que ce pourrait en être un.

L’inspecteur viral ne sait pas si le fait que le faux article ait été publié presque à la même date que le vrai article de 1974 est une coïncidence, mais chapeau à son créateur si ce n’est pas le cas.

Comme quoi parfois la vraie vie peut être plus bizarre que la fausse vie partagée sur Facebook!

Articles récents du même sujet