Sports

Le Canada ajoute deux médailles d'or à sa récolte

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

PYEONGCHANG, Corée, République de — Le couple chéri des Canadiens, Tessa Virtue et Scott Moir, a mis le point final à sa carrière olympique de la plus belle façon qui soit.

Dans ce qui a probablement été leur dernière compétition, Virtue et Moir ont remporté une médaille d’or aux Jeux de Pyeongchang après avoir obtenu 122,40 points pour leur programme libre, mardi, pour un total de 206,07. Ils avaient également remporté l’or dans l’épreuve par équipes plus tôt à ces jeux.

Les amateurs présents au Palais de glace de Gangneung ont réagi bruyamment pendant le programme sensuel de Virtue et Moir au son de la musique du film «Moulin Rouge» et les patineurs étaient tous souriants lorsqu’ils ont salué la foule sans doute pour la dernière fois de leur carrière.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont établi un nouveau record du monde en récoltant un score de 123,35 pour leur programme libre et leur total de 205,28 points leur a procuré la médaille d’argent.

«Incroyable, a déclaré Virtue. C’était un moment spécial de patiner les derniers. C’était un dernier groupe très relevé, il y avait beaucoup de pression, mais je suis tellement contente de la performance que nous avons offerte.»

Les frères et soeurs américains Maia et Alex Shibutani ont devancé leurs compatriotes Madison Hubbell et Zachary Donohue, remportant la médaille de bronze grâce à un total de 192,59.

Virtue et Moir, qui ont déjà dit qu’ils prendraient leur retraite après les Jeux, avaient également gagné l’or aux Olympiques de Vancouver en 2010, mais ils s’étaient contentés de l’argent quatre ans plus tard à Sotchi.

Les Ontariens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont terminé à la septième place (181,98) devant Piper Gilles et Paul Poirier, également de l’Ontario, huitièmes avec 176,91.

Ce ne fut pas la seule médaille d’or du Canada, mardi. La skieuse acrobatique Cassie Sharpe a donné le ton à la journée en s’imposant lors de l’épreuve de demi-lune au Parc à neige Phoenix.

La Britanno-Colombienne a placé la barre haute dès sa première descente, obtenant une note de 94,40. Sentant la pression de ses adversaires, l’athlète de 25 ans a haussé le coefficient de difficultés lors de sa descente suivante et elle a porté sa note à 95,80.

«Je ne saisis pas encore l’ampleur de ce qui m’arrive, mais quand je verrai les membres de ma famille et qu’ils me témoigneront tout leur amour, ça prendra une autre dimension, a confié Sharpe. J’y ai mis tellement d’efforts… je suis folle de joie.»

La Française Marie Martinod a obtenu la médaille d’argent devant l’Américaine Brita Sigourney.

Roz Groenewoud de Calgary s’est classée 10e avec une note de 70,60.

Ces deux médailles ont porté le total du Canada à 19: huit d’or, cinq d’argent et six de bronze. Le pays vient au troisième rang au total des médailles, derrière la Norvège (29) et l’Allemagne (23). Au classement des médailles d’or, le Canada vient aussi au troisième rang. La Norvège et l’Allemagne dominent avec 11.

En curling masculin, Kevin Koe a inscrit deux points aux troisième et sixième bouts pour vaincre le Japon 8-4. Ce gain a permis à Koe (5-3) de se hisser au deuxième rang du classement de la ronde préliminaire, à égalité avec la Grande-Bretagne et la Corée du Sud.

Koe affrontera le Danemark, mercredi. Il s’agira du dernier match de la ronde préliminaire pour les deux équipes.

De son côté, Rachel Homan, d’Ottawa, pourrait rater les matchs éliminatoires après une défaite de 7-5 aux mains de la Chine. Avec trois victoires et quatre défaites, le Canada a glissé au septième rang du classement.

Bien que le quatuor ne soit pas mathématiquement éliminé, il devra gagner ses deux matchs restants et espérer que certains adversaires clés perdront les leur pour remonter parmi les quatre premiers et avancer en demi-finale. Le Canada affrontera la Grande-Bretagne et les athlètes olympiques de Russie, mercredi.

L’équipe canadienne de hockey masculin jouera contre celle de la Finlande, mercredi, en quarts de finale. Les Finlandais y ont accédé grâce à un gain de 5-2 contre la Corée du Sud, mardi.

En bobsleigh à deux féminin, les Canadiennes Kaillie Humphries et Phylicia George sont cinquièmes après deux manches. Elles sont actuellement à 0,34 seconde des meneuses allemandes Lisa Buckwitz et Marianna Jamanka.

Les Canadiennes Alysia Rissling et Heather Moyse occupent le septième rang, devant leurs compatriotes Christine de Bruin et Melissa Lotholz. Les deux dernières manches auront lieu jeudi.

Articles récents du même sujet