Soutenez

Vettel se montre le plus rapide de la 2e journée

Francisco Seco / The Associated Press Photo: Francisco Seco

MONTMELO, Espagne — Sebastien Vettel s’est montré plus rapide que son rival Valtteri Bottas pendant la deuxième journée des essais hivernaux, alors que le temps froid a continué de perturber les préparatifs des écuries de Formule 1 en prévision de la saison à venir.

Vettel s’est imposé avec un chrono d’une minute 19,673 secondes, lui qui effectuait ses premiers tours au volant de la nouvelle Ferrari.

Bottas s’est classé deuxième à trois dixièmes de seconde avec sa Mercedes.

Stoffel Vandoorne (McLaren) a complété le trio de tête, même si le Belge a été nettement moins présent en piste avec moins de 40 tours. Max Verstappen (Red Bull) a terminé au quatrième rang en étant le seul avec Bottas à avoir signé son meilleur tour avec les pneus à flancs blancs. Carlos Sainz Jr (Renault) a complété le top-5.

«En termes de performance, je ne sais pas encore, mais en termes de fonctionnement global, tout est vraiment fluide. C’est bon de venir ici, de démarrer la voiture et de rouler. Évidemment, la météo nous a limités.

«Je crois que les deux prochains jours ne seront pas beaucoup mieux et j’espère que ce ne sera pas pareil la semaine prochaine.»

Williams a connu une journée concluante alors que la recrue Sergey Sirotkin et le pilote d’essais Robert Kubica se sont succédés dans la voiture. Kubica, qui essayait la nouvelle FW41 pour la première fois, a complété 47 tours et il a obtenu le septième chrono, 0,327 seconde plus vite que Sirotkin, 8e. Le Canadien Lance Stroll avait enregistré un chrono de 1:22,452, lundi.

Pour une deuxième journée de suite, le froid et les conditions pluvieuses ont réduit l’adhérence sur le circuit, ce qui a limité le temps passé en piste avec seulement six autres journées d’essais avant le début de la saison à Melbourne.

La température de la piste était de seulement 4 degrés lorsque la session a démarré, ce qui a incité la plupart des pilotes à rester dans les garages jusqu’à ce que la température se réchauffe un peu avant midi.

«C’était très froid sur la piste aujourd’hui. Je ne crois pas avoir déjà conduit dans de telles conditions auparavant en Formule 1, a décrit Bottas. Les pneumatiques ne sont pas conçus pour ces conditions. Mais nous avons tiré le maximum de la journée.»

Comme lors de la première journée d’essais, le champion en titre Lewis Hamilton devait prendre la relève de Bottas en après-midi. Mais Mercedes a annoncé en milieu de journée que Bottas continuerait derrière le volant «pour maximiser notre kilométrage après les mauvaises conditions de piste ce matin.»

Les prévisions météo ne sont pas très optimistes pour les deux prochains jours, la pluie étant annoncée avec des températures ne dépassant pas les 8 degrés.

Le coup d’envoi de la saison sera donné le 25 mars avec la présentation du Grand Prix d’Australie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.