Soutenez

Scott Gomez est renvoyé chez lui

Marc Bergevin a pris sa plus grosse décision depuis qu’il est à la tête du Canadien.

Il a demandé à Scott Gomez de ne pas sauter sur la glace en même temps que ses coéquipiers hier, à Brossard, dans le cadre de l’ouverture du camp d’entraînement de l’équipe. Ce dernier a même été renvoyé à la maison.

Le joueur de centre au salaire astronomique ne jouera pas cette saison, et le Tricolore attendra l’été pour racheter son contrat. Selon les nouvelles dispositions de la convention collective, les équipes de la LNH peuvent racheter deux contrats sans que les montants ne soient comptés sur leur masse salariale. Gomez sera donc payer pour ne pas jouer dans les prochains mois.

«Il s’agit de la meilleure solution pour l’avenir de l’équipe», a indiqué Bergevin au cours d’un point de presse impromptu. Le nouveau DG du CH a rencontré Gomez tôt dimanche matin à Brossard pour lui annoncer la nouvelle.

Bergevin ne pouvait pas laisser Gomez participer au camp, ni l’envoyer dans la Ligue américaine, car si jamais le vétéran se blessait, le Tricolore perdait le droit de racheter son contrat. Le DG a bien tenté d’échanger le centre, mais sans succès. «Nous avons eu des discussions avec certaines équipes, mais en raison du plafond salarial, ç’a été impossible de s’entendre», a-t-il expliqué.

[pullquote]

Gomez avait encore deux ans à écouler à son entente de 7 ans d’une valeur de 51 M$, qu’il avait d’abord signé avec les Rangers de New York et dont le Canadien a hérité en faisant son acquisition. En payant Gomez à ne rien faire, le Canadien économisera 900 000 $ sur sa masse salariale. Le salaire de Gomez comptera donc pour 6,457 M$ au lieu de 7,3 M$.

Brian Gionta a été le premier à apprendre le départ de son collègue parmi les joueurs. L’entraîneur Michel Therrien a fait venir son capitaine dans son bureau dès son arrivée à Brossard pour lui expliquer la décision de l’organisation. Gionta a ensuite eu la tâche de transmettre l’information à ses coéqupiers.

Tous les joueurs rencontrés dans le vestiaire après l’entraînement avaient de bons mots pour Gomez, mais Max Pacioretty était celui qui semblait le plus ébranlé par la nouvelle.

«Il est une des raisons qui expliquent ma présence ici et mon contrat à long terme, a lancé le jeune attaquant. Il a été important dans mon développement, et je pense qu’il peut encore être un élément clé dans une équipe. S’il avait joué dans une autre ville l’an dernier, les choses se seraient peut-être passées différemment.» Pacioretty, en disant cela, faisait référence à la pression immense à laquelle les joueurs font face dans un marché avide de hockey comme celui de Montréal.

Pas assez amélioré
Marc Bergevin a aussi abordé le cas de Louis Leblanc durant son point de presse. Le Québécois, choix de premier tour en 2009, n’a pas été invité au camp du Tricolore cette année. Il participera toutefois à un match intra-équipe, qui aura lieu jeudi au Centre Bell. «Il s’est blessé au début de l’année et cela a ralenti sa progression, a dit Bergevin. Il doit s’ajuster et il n’est pas rendu où il devrait être, surtout à cause de sa blessure.»

Therrien impressionné

Michel Therrien, qui en est à son deuxième passage derrière le banc du Tricolore, était satisfait hier après la première journée du camp d’entraînement de l’équipe à Brossard. «Je suis impressionné par la condition physique et le niveau de concentration des joueurs», a-t-il dit.

Il en va de même pour les joueurs qui n’ont pas eu la chance de s’aligner avec une autre équipe durant le lock-out. «Je n’ai pas senti que les joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps tiraient de la patte.»

Même s’il a aimé l’attitude de ses troupes, l’entraîneur avait un message pour elles. Les mots No Excuses (pas d’excuses) sont maintenant affichés en grosses lettres dans le vestiaire de l’équipe au Complexe sportif Bell. Therrien veut ainsi s’assurer que ses hommes ne chercheront pas à excuser leurs insuccès, comme ce fut trop souvent le cas la saison dernière.

Therrien a également parlé du travail d’Alex Galchenyuk, choix de premier tour – troisième au total – du Canadien au dernier repêchage. Avec le départ de Scott Gomez, il y a une place d’attaquant disponible dans l’alignement. Une place que l’Américain de 18 ans pourrait occuper. L’entraîneur, par contre, ne veut pas mettre trop de pression sur son jeune prodige.

«On veut simplement qu’il expérimente son premier camp professionnel, a-t-il indiqué. Mais je peux vous dire qu’il avait la rapidité et le niveau d’exécution pour suivre le tempo durant le premier jour du camp. On va faire de plus en plus de simulation de match durant la semaine, et on va voir comment il se débrouille.»

Galchenyuk a évolué à l’aile hier, mais Therrien a l’intention de le faire jouer au centre, sa position naturelle, au cours de la semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.