Therrien a raison d’être mécontent
Quand Michel Therrien a démantelé le trio de David Desharnais, de Max Pacioretty et d’Erik Cole hier à l’entraînement, il n’a pas fait de gros efforts pour cacher son mécontentement à l’égard du jeu de ses trois attaquants. Et il a bien fait. Ils lui ont donné beaucoup de raisons de les critiquer publiquement.
À propos des performances de l’unité en général, il a dit : «De toute évidence, le trio de Desharnais ne nous a pas donné les résultats qu’on espérait. Nous avons donné beaucoup de chances à ces joueurs. Nous leur avons parlé et ils savaient ce qu’on attendait d’eux.»
Il a toutefois fait sa critique la plus cinglante quand il a expliqué ses raisons d’envoyer Brendan Prust aux côtés de Desharnais et de Cole, et Pacioretty à la gauche d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher. «Peut-être que [Prust] est ce dont Desharnais et Cole ont besoin – un vrai leader sur la glace», a-t-il lancé.
Ce n’est pas un commentaire très tendre pour les trois anciens compagnons de trio. En suggérant que ces joueurs pourraient avoir besoin d’être transportés par un meilleur meneur, Therrien s’attaque à leur personnalité. Cole était probablement davantage visé par cette critique.
L’ailier de 34 ans a été très bon durant de cours moments, mais il a passé la majorité de son temps à être inefficace, en plus de sembler désintéressé, au cours des 11 premiers matchs de la saison.
Cole a peut-être l’air complaisant en ce moment, mais demandez à n’importe qui ayant chaussé les patins avec lui, et il vous dira que ce n’est pas le cas. Cole a toujours été un joueur honnête, courageux et un bon coéquipier. Après tout, il a prouvé qu’il était solide en revenant au jeu pour gagner une Coupe Stanley après avoir subi une fracture cervicale.
Par contre, ce sera à lui, et aux autres vétérans de l’équipe, de faire preuve de leadership. Cole doit trouver une façon de sortir de sa léthargie. Et peu importe à quel point il a été bon en début de saison, Andrei Markov ne peut pas tenter de contrer les attaquants adverses aussi mollement qu’il l’a fait sur le premier but des Leafs samedi soir. Jamais. Pacioretty doit maintenant utiliser la rapidité et les habiletés de ses nouveaux compagnons de trio pour créer quelque chose à l’attaque. Enfin, Carey Price, qui a excellé lui aussi, doit continuer à livrer de bonnes performances soir après soir.
Ce sont les vétérans qui décideront si le Canadien participera ou non aux séries. Pas les jeunes.