Soutenez

Subban passe un peu inaperçu

Le jeune défenseur a l’habitude d’être sous les feux de la rampe, et pourtant, ses performances cette saison attirent peu l’attention.

Tout clique pour le Canadien cette année, de la contribution surprenante de Brandon Prust à la capacité de rebondir de l’équipe après une (rare) sortie ordinaire.

Toutefois, vous avez sûrement remarqué que Subban accomplit plus de choses, tout en étant moins visible. D’abord, il passe moins de temps sur la glace. Ensuite, il ne force pas autant les choses qu’avant. Et enfin, la façon dont il se tient loin du banc des pénalités est tout simplement remarquable.

Alors que le Canadien s’apprête à affronter les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell demain soir, Subban a récolté 18 points en 20 parties. Il avait raté les six premiers matchs de la saison à cause d’une dispute contractuelle avec l’équipe.

Il est donc temps pour moi de faire mon mea culpa. J’ai écrit, au début de la saison, que le Tricolore risquait de saper le moral de Subban. La réduction de son temps de jeu et l’élimination de son rituel d’après-match avec Carey Price (triple low five) n’ont cependant eu aucun effet sur le jeu du jeune défenseur. En fait, Subban n’a jamais été aussi efficace. Il prend de meilleures décisions, il est plus discipliné et il est meilleur, autant en zone défensive qu’offensive.

La seule chose que Subban fait plus cette année, c’est tirer. Il a décoché 58 tirs jusqu’à maintenant, ce qui lui donne une moyenne de presque trois lancers par match. Il s’agit d’une amélioration d’environ un demi-tir par match en comparaison de ses deux campagnes précédentes. Le fait que le Canadien a plus souvent possession de la rondelle explique en partie cette augmentation. Ses coéquipiers aident également Subban en lui envoyant le disque quand il est dans une bonne position pour lancer.

S’il garde le même rythme, Subban pourrait récolter 38 points cette année, ce qui équivaudrait à une saison de 68 points si les équipes avaient disputé un calendrier complet. Tout porte donc à croire que Pernell Karl a éclos. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que peu de gens semblent l’avoir remarqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.