Soutenez

La défense fait (encore) peau neuve

Photo: Anthony Côté-Leduc

Tous les regards sont tournés vers le nouvel entraîneur-chef Dan Hawkins, mais un autre entraîneur récemment embauché par les Alouettes fait lui aussi face à un imposant défi : le Canadien Noel Thorpe.

Son objectif : trouver une identité à l’unité défensive et lui redonner du mordant.

Pas une mince affaire puisque la défense du club montréalais en est à son troisième entraîneur en trois ans! Au football, si peu de constance à la tête d’une unité constitue rarement une bonne nouvelle.

Pour les joueurs des Alouettes, assimiler le système de jeu d’un nouveau coach, c’est un peu comme suivre le même cours de mathématique, mais avec un nouvel enseignant à chaque fois. La matière de base restera sensiblement la même, mais les méthodes, la terminologie et les exigences d’un professeur seront souvent bien différentes de celles du précédent.

Heureusement, le nouveau prof, il est très bon. Du moins si on se fie à son bon ami et ex-patron chez les Carabins de l’Université de Montréal Danny Maciocia, probablement un des acteurs du milieu footballistique qui connaît le mieux Thorpe.

«Noel n’aura pas de difficulté à gérer une défensive au niveau professionnel. Il a les qualités nécessaires : c’est un gestionnaire assidu, il est toujours bien préparé et il est très exigeant.»

Des aptitudes qui devraient aider le natif de Vancouver à surmonter les deux gros défis qui l’attendent.

Un : transmettre la théorie efficacement à ses ouailles, principal objectif du camp d’entraînement de l’équipe qui bat présentement son plein en Estrie. Deux : s’assurer que cette base théorique et stratégique sera mise en pratique de façon adéquate lorsque la saison se mettra en branle, ce qui nécessitera probablement quelques parties d’adaptation.

Et pour réussir tout cela, Thorpe devra avoir l’attention des joueurs, ses élèves. Selon Danny Maciocia, ça non plus, ça ne devrait pas causer problème : «Sa grande force, c’est que c’est autant un bon gars qu’un bon coach. Cet équilibre fait en sorte qu’il n’a pas de difficulté à gagner le respect de ses joueurs. Je ne suis pas inquiet pour lui.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.