Maple Leafs 4 – Canadien 3: début de saison gâché au Centre Bell
Le match d’ouverture du Canadien a été assombri par une défaite, mais surtout par une blessure qui a donné la frousse.
En effet, George Parros a quitté la patinoire du Centre Bell sur une civière en troisième période. Le nouveau dur-à-cuire du Canadien a jeté les gants devant Colton Orr pour la deuxième fois du match. Orr est tombé et a entraîné Parros avec lui. Ce dernier s’est lourdement frappé la tête sur la glace. Il a été transporté à l’hôpital en ambulance. L’équipe a confirmé qu’il avait souffert d’une commotion cérébrale. Il était conscient.
Daniel Brière, qui disputait son premier vrai match dans l’uniforme tricolore semblait ébranlé par l’incident une fois dans le vestiaire. «Toute la séquence, ce n’était pas très beau. Les deux équipes ont un peu perdu le contrôle, a-t-il reconnu. Ce n’est jamais le fun quand ça arrive à un joueur, peu importe son équipe.»
Pour ce qui est du match, les locaux étaient en bonne position après la première période. Lars Eller, en marquant une fois et en préparant de belle façon le but de Brendan Gallagher avait permis aux siens de prendre une avance de 2-1.
Les 40 minutes suivantes ont été un peu plus difficiles. Les Leafs ont inscrit les trois buts suivants – deux en deuxième et un en troisième – et se sont sauvé avec la victoire.
Eller, qui a remis un peu de vie dans le Centre Bell en marquant, tard en troisième période, a été de loin l’attaquant le plus efficace du Tricolore. Il a récolté six tirs au but en plus de voir trois de ses tentatives être bloquées. Il n’avait toutefois pas envie de célébrer après la partie. «Il est difficile de d’être satisfait de ma performance après la défaite et ce qui est arrivé à George», a-t-il dit.
Il a toute de même souligné le travail de l’unité qu’il forme avec Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk. «Nous avons tout fait plutôt bien, a-t-il indiqué. Quand on fait cela, on va marquer des buts.»
Carey Price a été solide devant la cage des siens en dépit de la défaite. Il ne pouvait pas grand chose sur les filets de Tyler Bozak – en échappée – et de Dion Phaneuf – un tir des poignets foudroyant dans la lucarne – et a été particulièrement malchanceux sur la dernière réussite des Leafs. En fonçant vers le filet, Mason Raymond a tenté de faire une passe à sa droite mais la rondelle a rebondie sur Francis Bouillon et est revenu sur son bâton. Price avait déjà fait son déplacement. Raymond n’a eu qu’à pousser le disque dans le but.
Les choses auraient pu être bien pire pour le CH si l’équipe n’avait pas été aussi efficace en désavantage numérique. Les Leafs ont obtenu sept occasions avec au moins un homme en plus et n’ont fait mouche qu’une seule fois.