Soutenez

Grâce aux gardiens et aux tirs bloqués

Les joueurs du Canadien étaient plutôt fiers quand ils se sont réveillés hier matin. Et avec raison.

Ce n’est pas tous les jours que tu te classes au premier et au deuxième rang dans des statistiques qui en disent beaucoup sur les succès d’une équipe.

Avant les matchs d’hier soir, aucune formation dans la LNH n’avait bloqué plus de tirs que les Montréalais (243). Cette performance s’explique en partie par le fait que le Tricolore a déjà disputé 13 parties. Mais, plus important encore, cela prouve que les joueurs offrent un effort admirable en défense.

De plus, le Canadien profite des excellentes performances de ses gardiens, parmi les meilleures dans la ligue. Grâce au blanchissage de Peter Budaj contre les Rangers de New York lundi et aux 26 arrêts de Carey Price le lendemain contre les Stars de Dallas, le Canadien joue le genre de matchs que les francs-tireurs adverses quittent en grommelant.

En 13 parties jusqu’à maintenant, le Tricolore a accordé 415 tirs, et Price et Budaj en ont arrêté 392, ce qui leur donne un pourcentage d’efficacité de ,945. Avant hier soir, cette marque conférait le deuxième rang dans la LNH au duo montréalais, derrière Semyon Varlamov et Jean-Sébastien Giguère, de l’Avalanche du Colorado.

Bref, il se passe le contraire de ce qui est arrivé la saison dernière. Les problèmes de Carey Price en 2012-2013 ont été très bien documentés. Et, même si cela ne s’est pas traduit par un nombre impressionnant de victoires, Price a été exceptionnel jusqu’à présent devant le filet du Canadien. Budaj, pour sa part, a pratiquement été parfait quand l’équipe a eu besoin de lui. Au chapitre des tirs bloqués, le CH a terminé la dernière campagne au 14e rang dans la LNH avec 702. La volonté de sacrifier leur corps pour le bien de l’équipe est plus évidente cette année chez les joueurs.

Cela nous pousse à nous demander à quel point Price et Budaj devraient se dépasser si les joueurs devant eux n’étaient pas aussi disposés à bloquer des lancers. De toute évidence, les équipes adverses ont des chances en zone offensive en dépit des tirs bloqués, comme en témoignent les 32 lancers accordés par match par le CH.

En fait, c’est un peu étrange. La saison dernière, le Canadien laissait passer jusqu’à cinq lancers de moins par rencontre et la moyenne de buts accordés de l’équipe était considérablement moins bonne. Price est peut-être le genre de gardien qui a besoin de travailler un peu plus pour briller. Ou, peut-être a-t-il vu que sa place au sein de l’équipe olympique canadienne n’était pas assurée et a décidé de tout faire pour se présenter sous son meilleur jour. Peu importe la réponse, la combinaison des performances des gardiens et du travail des joueurs devant eux permet au Canadien de l’emporter en empêchant la rondelle d’entrer dans son filet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.