Soutenez

Le Tricolore incapable de contenir les Kings

Très efficace depuis le début de la saison pour empêcher les autres équipes de marquer, le Canadien n’a pas réussi à contenir les Kings de Los Angeles mardi soir au Centre Bell.

En fait, le Tricolore a accordé plus de quatre buts pour la première fois de la campagne, pour finalement s’incliner 6-0. Note intéressante, les Kings n’avaient pas gagné à Montréal depuis 1999 et n’avaient pas battu le Canadien depuis 2003.

Carey Price fait partie de ceux qui n’ont pas connu leur meilleure sortie. D’ailleurs, le premier but qu’il a accordé représente bien sa soirée de travail. Il n’est pas arrivé à contrôler le retour sur le tir de loin de Willie Mitchell. Jordan Nolan a récupéré le disque et a facilement marqué.

Alec Martinez et Tyler Toffoli ont eux aussi déjoué le gardien numéro un du Canadien en récupérant des retours. Seul Anze Kopitar l’a battu d’un tir franc.

Après le quatrième filet des Kings, Michel Therrien a décidé de remplacer Price, qui cédait sa place une première fois cette saison, par Peter Budaj. Ce dernier a fait un peu mieux que son collègue en étant déjoué 2 fois sur 14 tirs.

Même s’il ne s’agit pas d’une grande performance de Price, il est difficile d’être trop sévère à son endroit. Après tout, il n’avait pas accordé plus de deux buts dans un match à ses 10 sorties précédentes. Il affichait une fiche de 8-1-1 durant cette période.

Et on peut dire la même chose à propos de l’équipe. Il ne serait pas raisonnable de faire tout un plat avec cette défaite, aussi gênante soit-elle. Avant mardi, le Canadien avait remporté 9 de ses 10 derniers matchs, récoltant 19 points sur une possibilité de 20 au cours de cette séquence.

Contrairement à Price, le jeune Martin Jones s’est illustré en récoltant un deuxième blanchissage à son troisième départ en carrière dans la LNH. Il a pris part aux trois dernières parties des Kings. Avant de blanchir les Islanders de New York, il avait accordé deux buts aux Ducks d’Anaheim, mais il avait tout de même permis aux siens de l’emporter en tirs de barrage.

Le résultat du match aurait pu être bien différent si le Canadien avait concrétisé ne serait-ce qu’une de ses chances en première période.

Durant un avantage numérique en tout début de rencontre, le trio de Tomas Plekanec, Brian Gionta et Alex Galchenyuk, appuyé à la ligne bleue par Andrei Markov et P.K. Subban, a été particulièrement dangereux, sans jamais réussir à prendre Jones en défaut.

«Nous étions assez contents de ce que nous avions fait en première période, a indiqué Gionta dans le vestiaire après la partie. Par contre, c’est décevant de voir la façon dont nous avons joué par la suite, surtout en deuxième.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.