Soutenez

Panthers 2 – Canadien 1: soirée difficile contre les Panthers

Le Canadien s’est incliné 2-1 devant les Panthers de la Floride dimanche soir au Centre Bell.

Alex Galchenyuk a permis aux siens d’éviter le blanchissage en envoyant un retour derrière Scott Clemmensen durant un avantage numérique en troisième période. Il avait fait la même chose jeudi dernier dans la défaite de 2-1 contre les Flyers de Philadelphie. L’équipe a peut-être de la difficulté à marquer des buts, mais ce n’est pas nécessairement le cas de Galchenyuk, qui en a comptés trois à ses cinq dernières sorties
.
Pourtant, l’occasion semblait parfaite hier pour le Tricolore, qui n’a inscrit que trois buts en tout à ses quatre derniers matchs, de retrouver sa touche en attaque. Avant la partie, les Panthers occupaient le 27e rang dans la LNH dans la catégorie des buts accordés avec une moyenne de 3,15 par rencontre.

La commande semblait toutefois un peu trop lourde pour les favoris locaux, qui disputaient un deuxième match en 24 heures après avoir battu les Islanders 1-0 en prolongation, samedi soir à New York.

L’équipe semblait fatiguée, particulièrement au cours des deux premiers engagements. Les partisans commençaient d’ailleurs à en avoir assez des ratées offensives des leurs. Tellement que quelques huées se sont fait entendre.

L’histoire a été légèrement différente au dernier tiers. Après le filet de Galchenyuk, les Montréalais ont appliqué un peu plus de pression en zone adverse. Ils ont obtenu une chance en or – un cinq contre trois de 35 secondes – pour créer l’égalité, mais ils ont été incapables de la concrétiser. «Je ne veux pas trop penser à notre lent départ. Nous avons tout de même eu une chance de gagner ce match en troisième période», a affirmé P.K. Subban dans le vestiaire après la partie.

Le Canadien n’a pas seulement perdu au pointage. Il s’est aussi incliné dans la bataille des tirs 25-18 et des lancers dirigés vers le filet à cinq contre cinq 48-35, ce qui inclut les tentatives ratées et bloquées (la statistique provient du site extraskater.com).

Le travail offensif des Panthers a finalement été récompensé en deuxième période. Jesse Winchester, bien installé devant le filet, a accepté la passe de Tomas Kopecky et a battu Peter Budaj, qui remplaçait Carey Price. Budaj a aussi été déjoué par Nick Bjugstad peu de temps après. Brad Boyes pensait avoir complété la marque pour les Panthers en toute fin de match, mais les officiels ont jugé qu’il avait poussé le disque dans le filet avec son patin.

Somme toute, le gardien suppléant n’a pas mal fait en réussissant 23 arrêts et en volant des buts à Tomas Fleischmann et à Boyes en fin de première période.

Le Canadien recevra la visite des Coyotes de Phœnix mercredi soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.