Soutenez

Desharnais devrait remercier Coderre

Honorable Denis Coderre, nous vous conseillons de ne pas vous installer près de votre boîte aux lettres en attendant la carte de Noël de David Desharnais.

Cependant, Desharnais et le Canadien devraient envoyer à M. Coderre une boîte du meilleur chocolat belge qu’ils pourront trouver pour le remercier d’avoir sorti le petit attaquant de sa torpeur il y a un mois. Bon, il s’agit peut-être d’une petite exagération. Desharnais a probablement beaucoup à voir dans l’amélioration de son jeu. Et, n’oublions pas, jouer entre Max Pacioretty et Brendan Gallagher ne nuit pas non plus.

De toute façon, la contribution offensive de Desharnais est digne de celle d’un joueur de centre de deuxième trio depuis le 11 novembre, quand M. Coderre, élu en tant que maire de Montréal depuis seulement une semaine, a tweeté la phrase suivante :  «Allo? Un billet simple pour Hamilton pour David Desharnais svp…»

M. Coderre a probablement cru qu’en se montrant un peu insolent et en étant au courant de ce qui se passe avec le Canadien, il serait vu comme un homme du peuple, solidaire avec les fans du Tricolore. Mais Desharnais a fait paraître le maire, eh bien, comme un politicien opportuniste.

Depuis ce tweet, Desharnais a marqué quatre buts et a récolté 14 points, en 17 matchs, ce qui représente toute sa production offensive cette saison, à part une petite passe le 15 octobre. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le Canadien serait bien plus près d’être un quatrième as (wildcard) que d’être un meneur de section.

Pas seulement parce que Desharnais a produit en attaque, mais parce que sa contribution est arrivée dans des moments cruciaux. En fait, on pourrait avancer que le Canadien compterait seulement trois points à sa fiche sans le Québécois. Il a, bien sûr, évité que le Canadien n’échappe une avance de 3-0 en marquant en prolongation, samedi, contre les Predators de Nashville. De plus, Desharnais a été parfait jusqu’à maintenant en tirs de barrage en faisant mouche à trois reprises.

Deux de ces buts ont permis au Tricolore de l’emporter – contre les Blue Jackets de Columbus, le 15 novembre, et contre les Devils du New Jersey, le 4 décembre. Il s’agit des seuls matchs, qui se sont rendus en fusillade, remportés par le CH cette saison. En fait, Desharnais et Lars Eller sont les seuls joueurs montréalais qui ont compté en tirs de barrage cette saison.

D’habitude, les gens s’intéressent davantage à la quantité de buts marqués qu’à la manière dont ils le sont. Dans le cas de Desharnais, cependant, ils devraient se demander combien de ses buts ont été importants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.