Devils 4 – Canadien 1: Brodeur a le dernier mot
Dans ce qui était peut-être son dernier match en carrière au Centre Bell, Martin Brodeur a permis aux Devils du New Jersey de l’emporter 4-1, mardi soir.
Il s’agissait du dernier duel entre le Canadien et les Devils cette saison. Sans être spectaculaire, le gardien de 41 ans a bloqué 29 des 30 tirs du Canadien. Carey Price, pour sa part, a été déjoué 3 fois sur 18 tentatives.
Brodeur a maintenant une fiche de 20-9-1 au Centre Bell – 45-19-6 en carrière contre le Canadien. Le Québécois a récemment dit qu’il aimerait peut-être disputer une autre campagne si son corps le lui permet. Il prendra sa décision après la saison.
Mardi, il n’a été pris en défaut qu’une fois, par Max Pacioretty, en première période. Grâce à un revirement provoqué en zone du Canadien par Josh Gorges, Pacioretty s’est lancé à l’attaque et a déjoué le portier des Devils d’un tir du poignet du haut du cercle des mises en jeu.
Price ne paraît peut-être pas très bien en raison du nombre de tirs auquel il a fait face, mais il est difficile de le blâmer. Sur le premier but des Devils, Jaromir Jagr a réussi une belle manœuvre avant de faire mouche. Il compte maintenant 695 buts à sa fiche, ce qui le place seul au septième rang du classement des buteurs dans la LNH.
Ensuite, Price avait la vue voilée quand la puissante frappe d’Eric Gélinas s’est faufilée dans le filet. En fait, c’est en se déplaçant pour voir qu’il a dégagé l’espace nécessaire pour que la rondelle puisse passer. Finalement, il a été dérangé par Ryane Clowe sur la réussite d’Adam Henrique. Le dernier but des Devils a été compté dans un filet désert par Dainius Zubrus.
«Nous devons faire un meilleur travail pour protéger le devant du filet, ce que nous n’avons pas fait [mardi] soir», a affirmé Josh Gorges, dans le vestiaire après la partie.
Il faut aussi dire que Price n’a pas eu beaucoup d’appuis de la part de son attaque. Le Canadien a notamment été tenu en échec au cours de ses trois avantages numériques.
Les Montréalais seront de nouveau en action jeudi soir. Ils rendront visite aux Sénateurs, à Ottawa.