Soutenez

Le truc pour amener Vanek à changer d’idée

Photo: Archives Getty

Votre fidèle serviteur aimerait pouvoir affirmer que Thomas Vanek n’a plus envie de tester le marché des joueurs autonomes et compte poursuivre sa belle aventure avec le Canadien de Montréal.

Toutefois, même s’il connaît du succès avec David Desharnais et Max Pacioretty, même s’il a récolté 10 points, dont 6 buts, à ses 7 derniers matchs et même s’il joue pour un club qui est un réel prétendant à la Coupe pour la première fois en sept ans, il n’a pas changé d’idée.

L’agent de Vanek, Steve Bartlett, a dit que le Canadien «avait laissé entendre qu’il aimerait [faire signer un contrat à long terme à Vanek]», mais que son client entend toujours voir ce qui s’offrira à lui au moment de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. «Il veut voir le menu avant de choisir ce qu’il va manger», a illustré Bartlett.

Et c’est bien correct. Le directeur général Marc Bergevin a fait l’acquisition de Vanek en sachant très bien que le Tricolore pouvait le perdre à la fin de la saison. Vanek et Bartlett ont été clairs avec tout le monde à ce sujet.

Il est évident qu’un Vanek en santé et productif comme il l’a été récemment est exactement ce dont le CH a besoin. Il a un bon gabarit et, en tant qu’élément de premier plan en attaque, il profite au maximum des habiletés de meneur de jeu de Desharnais. Bien sûr, le Canadien voudrait lui offrir un contrat à long terme. Cependant, on peut comprendre que Vanek veuille tester le marché, pour la première et peut-être la dernière fois de sa carrière, avant de s’engager.

Donc, qu’est-ce qui pourrait le faire changer d’idée d’ici le 1er juillet? Bon, un long parcours en séries y contribuerait certainement. Pour cela, le Canadien devra battre le Lightning de Tampa Bay au premier tour et, par miracle, vaincre les Bruins de Boston au second. Cela ne sera pas facile, mais pas impossible non plus.

Les Montréalais doivent convaincre Vanek qu’ils seront des prétendants à la Coupe Stanley pour les prochaines années. En fait, ils doivent réussir là où les Islanders de New York ont échoué. Et leurs chances que cela se produise dépendra beaucoup de ce que fera Vanek entre maintenant et la fin de la campagne.

Le Canadien pourrait choisir un chemin bien pire que celui de construire son équipe autour de joueurs comme Vanek et P. K. Subban. Aura-t-il l’occasion de le faire? Cela dépendra de son rendement en séries.

Retour à Montréal
Alexei Emelin est revenu à Montréal dimanche soir.

  • Le défenseur montréalais n’était pas à l’entraînement avec les siens lundi. Il sera toutefois de retour dans la formation pour le match de ce soir contre le Lightning, à Tampa Bay. L’équipe a indiqué qu’Emelin s’était absenté pour des raisons familiales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.