Canadien c. Lightning: deux équipes à égalité
Il n’y a pas de duel à chances plus égales en première ronde des séries que celui entre le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay. Oui, oui, nous avons vérifié.
Considérez cela: le Lightning et le Canadien n’ont qu’un point de différence au classement, et ils ont remporté le même nombre de matchs. Ils ont croisé le fer quatre fois cette saison, et trois de ces rencontres se sont décidées en prolongation ou en tirs de barrage. De plus, ils faisaient partie des équipes les plus efficaces dans les 10 derniers matchs de la saison.
Voici une comparaison entre les deux formations:
Fiche en 2013-2014: Le Lightning a gagné trois de ses quatre matchs contre le Canadien, dont un gain en temps réglementaire. Chaque équipe a gagné une fois en tirs de barrage. Durant ces matchs, le Lightning a marqué sept buts contre quatre pour le Tricolore (sans compter les buts en fusillade).
Attaque: Le Lightning a pu compter sur une production offensive-surprise des recrues Ondrej Palat et Tyler Johnson, et a obtenu un bon coup de main de Victor Hedman, de Matthew Carle et de Radko Gudas à la ligne bleue. Mont-réal a connu des problèmes à l’attaque contre Tampa Bay et n’a marqué que deux fois à ses trois dernières sorties.
Avantage: Tampa Bay
Défense: Aucune des deux équipes n’est extraordinaire défensivement, mais le Canadien a mené la ligue en termes de lancers bloqués. Cela veut dire que les Montréalais sont bons dans cette facette du jeu, mais qu’ils ne sont pas assez souvent en possession de la rondelle. Les deux rivaux accordent environ 30 tirs par rencontre, mais si le Canadien veut avoir une chance, il devra diminuer le nombre de lancers qui proviendront du bâton de Steven Stamkos.
Avantage: Égalité
Devant le filet: Carey Price est un prétendant au trophée Vézina et a certainement été le joueur le plus utile au Canadien cette saison. Ben Bishop a été un des principaux architectes de l’amélioration du Lightning, mais il est blessé et ne sera peut-être pas en mesure de jouer au premier tour. Cependant, Anders Lindback a mené le Lightning à trois gains dans le dernier droit et a affiché un taux d’efficacité de ,975 durant ce temps.
Avantage: Montréal
Unités spéciales: Le puissant avantage numérique du Canadien a chuté au 19e rang cette saison dans la LNH. Privé de Steven Stamkos pour 45 matchs, le Lightning n’était guère meilleur. Toutefois, le Tricolore a vraiment resserré sa couverture en désavantage numérique, surtout grâce au travail de son gardien et aux tirs bloqués par les défenseurs.
Avantage: Canadien
Il ne serait pas étonnant que cette série se termine au septième match, en prolongation. Le Canadien, qui aurait eu l’avantage de la glace dans l’ancien format des séries, devra l’emporter sur la route. Et c’est exactement ce qu’il fera.
Prédiction: Canadien en sept