Tour d’horizon des huitièmes de finale
Avec les derniers matchs des groupes E, F, G et H, nous complétons notre tour d’horizon des affrontements de huitièmes de finale de la Coupe du monde.
France – Nigeria (30 juin à 12h – Brasilia)
Forte d’une attaque redoutable, menée par Karim Benzema et ses trois réalisations, la France a aisément remporté le groupe E, dissipant du même coup les doutes qui planaient sur elle avant le tournoi et se hissant parmi les favoris du Mondial.
De son côté, le Nigeria peut remercier les exploits de son gardien de but Vincent Enyeama, pour cette qualification. Le cerbère n’a concédé que trois buts en trois matchs (dont deux sur des tirs imparables de Lionel Messi), permettant ainsi à son équipe d’évoluer en pleine confiance devant les «grosses pointures».
La France est largement favorite ici, mais il lui faudra tuer le match rapidement pour éviter de se compliquer la tâche devant un Nigeria coriace et sans complexes.
Allemagne – Algérie (30 juin à 16h – Porto Alegre)
Difficile d’imaginer comment la puissante Allemagne pourrait se voir importunée par des Fennecs, certes capables, mais autrement plus faibles et inexpérimentés sur la scène mondiale.
Malgré le fait que les Teutons risquent fort bien de mettre fin à son beau parcours, le peuple algérien tout entier croit en la possibilité d’écrire un chapitre footballistique à la David et Goliath.
Argentine – Suisse (1er juillet à 12h – Sao Paulo)
Même si elle a terminé en tête du Groupe F, avec un parcours sans faute, l’Argentine n’a pas convaincu. Les exploits individuels de Lionel Messi ont compensé pour un jeu collectif qui peine à trouver son rythme et une défense extrêmement fragile.
La Suisse, quant à elle, s’est qualifiée relativement confortablement au deuxième rang du Groupe E, derrière le France qui lui a infligé une cuisante défaite de 5 à 2, exhibant du coup de flagrantes failles défensives. Cependant, un peu à l’image de l’Argentine, la Suisse est aussi capable de se montrer dangereuse en attaque, grâce notamment à Xherdan Shaquiri, auteur d’un triplé contre le Honduras.
L’Argentine part favorite, mais ce sera loin d’être une promenade face à des Helvètes qui ont tout ce qu’il faut pour profiter de ses largesses défensives.
Belgique – États-Unis (1er juillet à 16h – Salvador)
Une des équipes les plus prometteuses avant le début du tournoi, la Belgique a déçu au premier tour malgré sa première place du Groupe H.
- Trois victoires par la plus petite marge face à des adversaires beaucoup moins bien nantis révèlent le manque flagrant de maturité et d’envergure de cette équipe. Elle pourrait se voir montrer la porte par des Américains moins talentueux, mais beaucoup mieux rodés dans le collectif.