Une Coupe du monde de gardiens
Neymar, Messi et cie ont beau faire les choux gras des manchettes, c’est entre les poteaux qu’on trouve certains des plus grands protagonistes de ce Mondial.
De la sortie spectaculaire de Memo Ochoa pour permettre au Mexique de soutirer un verdict nul de 0 à 0 au Brésil, jusqu’à la performance surhumaine de Tim Howard, qui a fait rêver les États-Unis de quarts de finale avec son record de 16(!) arrêts devant la Belgique, jamais une Coupe du monde n’aura mis en évidence autant de héros gantés.
Bien qu’on ait surpassé le record de buts inscrits dans ce Mondial, la qualité qu’on y trouve à cette position est historique. En plus des deux cerbères nommés ci-dessus, il y a au moins une demi-douzaine de candidats au Gant Doré jusqu’ici, dont la grande majorité est encore dans la course au titre. En voici quelques-uns:
Keylor Navas – Costa Rica
L’équipe-sensation ne serait probablement plus dans la course si ce n’était de Navas. Il n’a concédé qu’un but en trois matchs devant des puissances telles que l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre, et sa performance face à la Grèce a marqué l’imaginaire. Samedi, les dangereux attaquants hollandais devront redoubler d’effort pour faire plier le portier des Ticos.
Manuel Neuer – Allemagne
On se souviendra longtemps de la prestation du gardien allemand face à l’Algérie en huitièmes, alors qu’il avait réinventé sa position le temps d’un match, se transformant en Libéro à plusieurs occasions pour soutenir ses défenseurs, aux prises avec des attaquants trop rapides pour eux. Peu d’équipes peuvent se targuer d’avoir un gardien qui procure tant de sécurité, autant avec ses mains qu’avec ses pieds.
David Ospina – Colombie
Reconnus pour leur jeu offensif, Los Cafeteros peuvent remercier Ospina de leur avoir apporté équilibre et sécurité dans le superbe tournoi qu’ils mènent jusqu’ici. Il ne faudrait pas se surprendre de le voir imiter Memo Ochoa face au Brésil, en quarts de finale.
Sergio Romero – Argentine (mention spéciale)
Catalogué avant le tournoi comme la principale faiblesse de l’Argentine, Romero s’est posé en sauveur à plus d’une reprise derrière la douteuse défense de l’Albiceleste, entre autres contre l’Iran et la Suisse. Si la bande à Messi est toujours dans la course, elle le doit en bonne partie à son gardien.
Julio Cesar – Brésil
Choix impopulaire auprès des Brésiliens, le gardien du Toronto FC a fait mentir bon nombre de ses détracteurs avec sa performance aux tirs au but contre le Chili.
Quatre ans après son erreur qui, aux yeux du pays, a éliminé le Brésil du dernier Mondial, Julio Cesar est sur la voie rapide de la rédemption. Face à la dangereuse Colombie, il aura l’occasion de faire un autre pas en ce sens.
***
Coupe du monde
Voici les duels de quarts de finale qui seront disputés ce week-end à la Coupe du monde.
- Vendredi. France c. Allemagne (12h) – Brésil c. Colombie (16h)
- Samedi. Argentine c. Belgique (12h) – Pays-Bas c. Costa Rica (16h)