Alouettes: réapprendre à courir
On dit souvent qu’il faut apprendre à marcher avant de courir, et c’est ce que les Alouettes ont fait lors de leur victoire la semaine dernière. Vendredi soir contre les Blue Bombers de Winnipeg, on verra s’ils pourront accélérer la cadence.
On n’espère tout de même pas les voir sprinter contre le coriace club manitobain – une des deux seules équipes invaincues de la LCF –, mais on devrait au moins s’attendre à les voir jogger.
Si l’effort de la semaine dernière contre les Lions de la Colombie-Britannique – une victoire de 24-9 – était encourageant, on ne peut vraiment le qualifier de «convaincant». Surtout en attaque…
Tout le monde semblait plus à l’aise que lors de la défaite de 29-8 à Calgary. Disons qu’il aurait été difficile de faire pire. Le quart-arrière des Oiseaux, Troy Smith, a entre autres mieux paru.
Or, je peux vous garantir que Montréal ne gagnera pas beaucoup de matchs en amassant moins de 200 verges par la passe (Smith a cumulé 187 verges contre les Lions). Quand tu as seulement trois essais pour franchir 10 verges, ça finit par te rattraper.
Mais bon, on comprend bien que les entraîneurs voulaient s’assurer de redonner un peu confiance à Smith après ses déboires la semaine précédente. En tentant presque uniquement des passes de moins de 10 verges, ils l’ont «joué safe» et c’était la chose à faire. Il faut marcher avant de courir qu’on disait.
Or, vendredi contre Winnipeg, on est en droit d’espérer plus de longs jeux aériens. Davantage de passes qui, comme on dit dans le jargon du football, étirent le terrain.
Sans trop vouloir en faire ou prendre des risques inutiles – ce qui avait d’ailleurs coulé Smith et l’offensive lors de la première semaine –, pas de doute que l’entraîneur-chef Tom Higgins et son jeune coordonnateur à l’attaque, Ryan Dinwiddie, seraient soulagés de voir leur quart-arrière compléter quelques relais d’envergure.
La bonne voie
Le plus important, pour les partisans de football montréalais, devrait être de noter une progression de semaine en semaine chez leur équipe.
- Les Alouettes sont sur la bonne voie. On verra s’ils s’en écarteront vendredi.