Soutenez

Vaincre la dépression post-Mondial

Photo: Soccer Canada/collaboration spéciale

On connaît très bien le cercle vicieux, pourtant on y plonge tête première tous les quatre ans.

Après l’avoir longuement attendue, avec son interminable phase de qualifications, sa petite cousine, l’aguichante Coupe des confédérations, et son tirage des groupes, qui marque le début de la fin de ce douloureux compte à rebours, elle revient nous envoûter de ses délices, pour un mois de douce folie.

Une flopée vertigineuse de hauts et de bas, sportifs et humains, que même les sacro-saints Jeux olympiques regardent d’un œil envieux.

Puis un jour, sans qu’on se soit réellement aperçu de quoi que ce soit, elle nous quitte comme elle est venue, laissant au passage 23 champions du monde et 7 milliards d’orphelins. Tel est le cruel cycle de la Coupe du monde, et le vide sidéral qu’il génère aux quatre coins du globe lorsqu’il arrive à son terme.

Question de ne pas sombrer dans cette dépression post-Mondial, et à défaut de pouvoir célébrer les victoires de l’Impact (on y consacrera une prochaine chronique…), le mordu de ballon rond d’ici peut tout de même s’accrocher à la certitude d’avoir quelques événements d’envergure internationale à proximité, en attendant l’édition 2018 de son précieux tournoi.

En voici trois à ajouter à son calendrier:

Coupe du monde féminine U20 – Canada, du 5 au 24 août 2014
La sélection canadienne accueille le mois prochain 15 de ses rivales pour un tournoi qui mettra en vedette les meilleures joueuses de moins de 20 ans de la planète. Edmonton, Toronto, Moncton et Montréal (siège de la grande finale) seront les villes hôtes de ce préambule à la Coupe du monde féminine senior, qui sera elle aussi tenue en sol canadien en 2015.

Coupe du monde féminine – Canada, du 6 juin au 5 juillet 2015
La bande de Christine Sinclair tentera de poursuivre sur la lancée des JO de Londres, alors qu’elle avait ramené au pays une médaille de bronze historique (seul un arbitrage douteux, face à ses archirivales américaines, l’avait privée d’une place en finale). En recevant la crème du foot féminin mondial, le soccer canadien au grand complet fait un énorme pas en avant sur la scène internationale, avec cette superbe équipe féminine en figure de proue.

Copa América Centenario – États-Unis, du 3 au 26 juin 2016
Équivalent sud-américain de l’Euro, la Copa América célèbre son 100e anniversaire en grand, avec une édition spéciale aux États-Unis.

  • Première mouture du tournoi international le plus ancien à être tenue hors du continent austral, elle réunira extraordinairement les équipes CONMEBOL aux États-Unis, au Mexique et à quatre autres équipes de la zone CONCACAF. Le Canada pourrait s’y qualifier en se rendant aux quarts de finale de la Gold Cup 2015.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.