La lumière au bout du tunnel
Une organisation en restructuration en plein milieu de la saison, un vestiaire à fleur de peau, un entraîneur constamment remis en question et des défaites… BEAUCOUP de défaites!
On s’est souvent demandé cette saison quand et surtout comment l’Impact de Montréal allait pouvoir sortir de sa torpeur. Si cette situation est loin d’être réglée, il y a dans l’actualité de l’équipe plusieurs points positifs qui pourraient représenter de solides bases pour la saison prochaine.
La fougue des jeunes
Les efforts et l’argent investis par l’organisation dans son Académie commencent à porter leurs fruits au sein de la première équipe, à un moment on ne peut plus crucial. Alors que quelques vétérans semblent avoir perdu l’envie de se dépasser pour la cause commune, la passion insufflée par les académiciens peut servir d’étincelle pour raviver cette flamme. Les solides performances de Maxim Tissot et de Wandrille Lefèvre, samedi dernier, ont d’ailleurs été au centre de la victoire de 1 à 0 du onze montréalais face au Fire de Chicago, pour stopper à sept sa série de défaites en Championnat MLS.
Romero, la révélation
Durant ses premiers mois avec l’Impact, début 2013, Andrés Romero avait impressionné par sa vitesse et son flair en zone adverse, avant de sombrer dans une certaine médiocrité. Conspué par bon nombre de partisans et d’analystes l’an dernier, Romero a su se retrousser les manches et redoubler d’ardeur au travail pour revenir en force. Ses cinq buts cette saison en témoignent.
Larrea, une bonne police d’assurance
Mis sous contrat en avril dernier, le milieu défensif espagnol de 30 ans amène muscle et conviction dans les phases défensives et efficacité dans la transition offensive. Sa bonne tenue permet à ses coéquipiers de respirer un peu mieux et d’évoluer avec plus d’assurance. Un baume plus que nécessaire sur la perte d’un élément comme Hernán Bernardello à une position aussi névralgique.
Piatti, l’élément rassembleur
Bien qu’un joueur, aussi bon soit-il, ne puisse faire gagner un club à lui seul, la venue d’Ignacio Piatti avec l’Impact arrive à point. Comme le soulignait Frank Klopas lors de la présentation de l’Argentin, le fait d’incorporer un élément de qualité, qui vient de remporter un tournoi important (Copa Libertadores), ça ne peut que rayonner de manière bénéfique sur un effectif qui a déjà été plus soudé.
Objectif Ligue des Champions
L’Impact a encore 11 matchs à disputer cette saison en MLS, et ses possibilités de participer aux séries éliminatoires sont presque nulles. L’équipe a donc comme principal objectif de bien faire en Ligue des Champions. L’existence d’un but sportif encore atteignable, ajoutée à l’adversité à laquelle devront faire face les Montréalais dans le contexte hostile du Salvador ce mercredi, pourrait entretenir l’erre d’aller du groupe.