Canadien et le jeunisme
Sur une patinoire et dans le monde du gros hockey, il est bien connu qu’il est acceptable de faire plein d’affaires qui ne sont pas permises dans une société civilisée.
En tête de liste: donner des coups dans tête de son adversaire avec son coude (en autant que vos patins demeurent sur la glace, bien sûr).
Vient s’ajouter à cette liste la décision prise par Canadien à l’égard de Francis Bouillon, qu’on a récemment mis à la rue comme de la litière de chat souillée dans un vieux sac d’ordures troué, avec pour conséquence que la litière sale s’est échappée tout le long du transport du sac dans l’escalier. Ça se fait pas. Francis est trisse. Et nous aussi.
C’est que notre société fait déjà de l’âgisme; vous le savez comme nous, il est de mauvais goût de souhaiter que les vieux syndiqués permanents de 70 ans qui s’accrochent à leur emploi en n’ayant plus les compétences, ne serait-ce que de se rappeler de leur âge, restent à la maison pour profiter des émissions de télé que les diffuseurs conçoivent pour eux. Imaginez ce qu’on dirait des jeunes vieux de 38 ans, si notre société faisait comme Canadien? Sans compter que les diffuseurs devraient revoir leurs concepts d’émissions de télé, car à 38 ans, on n’aime pas les mêmes programmes animés par Michel Barrette qu’à 70 ans. Enfin.
«Le Canadien pourra porter ses œufs dans ses épaulières mercredi soir et penser partir avec deux points pareil…» – Jean-Charles Lajoie
L’Institut de la Statistique jambonne du Québec (ISJQ)
TVA Sports et RDS Sports ont fait passablement de bruit et de temps d’antenne avant le match de Canadien contre Toronto mercredi en soulignant que Canadien avait perdu ses quatre derniers premiers matchs de saison, tous contre Toronto. Statistique jambonne? Tut-tut-tut. Regardons-la de plus près, à la lumière de la récente décision de Canadien concernant Bouillon.
Francis ne faisait pas partie de l’équipe en 2010 et 2011 – il jouait alors pour Nashville – alors qu’il fut des éditions de Canadien lors des saisons 2012 et 2013. Ainsi, indépendamment du fait que Francis était un membre ou non de l’équipe et nonobstant le fait qu’il était presque aussi vieux l’an dernier lorsqu’il participa au premier match de la saison de Canadien contre Toronto que cette année, Canadien a malgré tout invariablement perdu ces 4 premiers matchs de saison entre 2010 et 2013. Francis était-il à ce point pas bon, inutile ou trop vieux pour qu’on le jette ainsi?
Nous ne le croyons pas. Sérieux, si notre société fonctionnait comme Canadien, l’âgisme serait le nouveau racisme. Et on se demande vraiment qui paierait nos fonds de pension.