Soutenez

Football universitaire : rien ne sert de courir, il faut partir à point

Après des faux pas en début de saison, le Vert et Or et les Carabins semblent fin prêts pour le mois de novembre.

Les bleus ont démarré leur saison de la pire façon qu’ils pouvaient imaginer: une raclée subie aux mains de l’ennemi juré, le Rouge et Or de l’Université Laval.

Les Carabins de l’Université de Montréal n’avaient pas du tout les allures de la seule équipe pouvant déloger Laval, mais plutôt d’une équipe en reconstruction.

Cependant, de match en match, Montréal a su reprendre son aplomb. Gabriel Cousineau a pris le contrôle de son attaque d’une main de maître, complétant 72,7% de ses passes. La clé du succès pour Montréal? Un système offensif basé sur de courtes passes à haut pourcentage d’efficacité. Est-ce que cette amélioration sera suffisante pour passer au niveau supérieur? On le saura samedi lorsqu’ils affronteront Laval, même si le Rouge et Or, presque assuré de la première place, risque de ne pas y aller à fond.

Sherbrooke tout feu tout flamme
Le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, pour sa part, était encore à la recherche d’un terrain pour y établir ses fondations. Jeremi Roch ne ressemblait plus au quart dominant des saisons antérieures, et la défensive ne pouvait contenir l’adversaire tout un match.

On semblait se diriger vers une décevante quatrième position pour une deuxième année consécutive. Les choses ont changé pour Sherbrooke dans les dernières semaines, avec deux victoires consécutives par jeu blanc, une première depuis Laval qui avait réussi l’exploit en 2010.

Certes, ces gains contre McGill, qui n’a pas goûté à la victoire de la saison, et Concordia, qui est décimée par les blessures, peuvent paraître peu impressionnants. Cependant, c’est lors du match contre les Carabins que les choses ont tourné pour le Vert et Or.

Malgré la défaite, les hommes de David Lessard ont lutté jusqu’à la fin. Si Jeremi Roch et son attaque peuvent continuer à jouer de la sorte, et si la défensive poursuit son bon travail, Sherbrooke pourrait peut-être participer à la finale provinciale, quelque chose qui semblait impossible en début de saison. Mais attention, le Vert et Or doit d’abord éviter de se faire surprendre par les Gaiters la semaine prochaine.

Classement après sept matchs

  • Rouge et Or de l’Université Laval : 14 points
  • Carabins de l’Université de Montréal : 12 points
  • Vert et Or de l’Université de Sherbrooke : 8 points
  • Stingers de l’Université Concordia : 8 points
  • Gaiters de l’Université Bishop’s : 2 points
  • Redmen de l’Université McGill : 0 point

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.