Canadien 4 – Red Wings 1: la séquence se poursuit
Le Canadien ne perd plus. Il a enfilé sa sixième victoire de suite dimanche soir, au domicile des Red Wings de Detroit.
Les hommes de Michel Therrien l’ont emporté par la marque de 4-1.
Pourtant, le piège était grand. Ils avaient battu les Flyers de Philadelphie, au Centre Bell, à peine 24 heures plus tôt. Une performance ordinaire à cause de la fatigue n’aurait pas été étonnante.
C’est tout le contraire qui est arrivé. Après un premier engagement égal de chaque côté, le CH s’est forgé une avance de 2-0 au cours de la période médiane grâce à des réussites de Brandon Prust – son premier de la saison – et de P.K. Subban – une puissante frappe qui a dévié sur Kyle Quincey, des Wings, avant d’atterrir dans le filet.
Tomas Plekanec en a ajouté en début de troisième. Il a récupéré un retour de lancer et a inscrit son septième de la campagne.
Brendan Gallagher a complété la marque pour les Montréalais sur un jeu chanceux. À genou derrière le filet, il a tout de même décidé de tirer. La rondelle a rebondi sur le gardien Jimmy Howard avant de traverser la ligne.
Riley Sheahan a été le seul à déjouer Dustin Tokarski, qui s’est bien débrouillé en remplacement de Carey Price.
Même s’il a confortablement mené durant la majorité du match, le Canadien a bien fait en matière de possession de rondelle. Après 60 minutes de jeu, le total des tirs, incluant les tentatives ratées et bloquées (corsi) était de 56-37 en faveur des Wings, qui devaient pousser davantage en attaque pour revenir au score. Quand le pointage était serré, le Canadien menait 21-16 (source war-on-ice.com).
Le Tricolore recevra la visite des Penguins de Pittsburgh, mardi soir au Centre Bell.