Attention aux Blues et aux Penguins
Quand vous regarderez le classement ce matin, vous verrez que le Canadien de Montréal est en première place dans l’Est, et dans la LNH. Et on sait que le classement ne ment pas.
Cependant, si vous cherchez LA meilleure équipe de la ligue en ce moment, regardez les joueurs qui sauteront sur la patinoire un peu avant ceux du Tricolore ce soir au Centre Bell. Selon à peu près toutes les mesures imaginables, les Penguins, menés par Sidney Crosby et Patric Hornqvist (Patric Hornqvist, vraiment?) sont supérieurs au Canadien. Ils ont un meilleur pourcentage de points récoltés, ils sont plus dominants dans tous les aspects des unités spéciales et sont loin devant le CH, selon les amateurs d’analyse statistique.
Les prochains jours seront donc très intéressants. Après avoir récolté six victoires de suite, toutes contre des adversaires de l’Association Est, le Canadien croisera le fer avec la meilleure équipe de la LNH mardi soir. Il aura ensuite une journée de congé avant d’affronter la meilleure équipe de l’Ouest, les Blues de St. Louis (encore une fois, selon le pourcentage de points récoltés).
Contre les Penguins, le CH fera face à une formation qui a toujours été capable de marquer, mais qui avait des lacunes à la ligne bleue et devant le filet. Cela a changé cette saison. Les Blues, pour leur part, vivaient la situation inverse. Être robustes et empêcher l’adversaire de marquer n’a jamais été un problème pour eux. Avoir une attaque explosive était un peu plus compliqué. Comme les Penguins, les Blues semblent avoir réglé leur problème.
Les Penguins, mathématiquement, pourraient n’accorder que 179 buts cette saison, ce qui serait un record pour l’organisation dans une campagne sans lock-out. Avec des gars comme Hornqvist, Steve Downie et Nick Spalling – sans oublier Evgeni Malkin qui se prend pour un dur à cuire dernièrement –, dans l’alignement, ils tiennent leur bout au chapitre de la robustesse. Menés par Crosby, ils ont la possession de la rondelle plus souvent, ce qui leur permet de moins jouer en défense.
«On doit être à l’aise de jouer dans n’importe quel type de match, m’a dit l’entraîneur des Penguins, Mike Johnston, la semaine dernière. Si c’est 1-0, on veut être capable de bien gérer cela. Si c’est un match où il y a beaucoup de buts, on veut aussi être capable de bien réagir.»
Les Blues, quant à eux, sont en plein dans la guerre d’usure qui sévit dans l’Association Ouest. Et ils ont remporté 10 de leurs 11 dernières joutes. Ils doivent la plupart de leurs succès au trio surnommé STL et formé de Jaden Schwartz, de Vladimir Tarasenko et de Jori Lehtera. Des 49 buts inscrits par les Blues cette saison, ce trio en a marqué pratiquement la moitié. Pendant ce temps, le reste de l’équipe continue de pratiquer un style défensif et robuste, tout en rendant la vie difficile à ses adversaires.
Donc, si le Canadien veut connaître sa valeur, il aura deux bonnes occasions de la mesurer cette semaine. Le Tricolore est bon, mais à quel point? Nous en saurons beaucoup plus après jeudi soir.