4 arrivées et 1 départ chez l’Impact
C’est mardi matin au Stade olympique, tout juste avant la séance d’entraînement, que l’Impact a présenté le Belge Laurent Ciman, arrivé à
Montréal la veille.
À la suite de la traditionnelle pose avec son nouveau maillot, floqué du numéro 23, et des premières impressions d’usage (oui, il fait très froid à Montréal!), le défenseur central de 29 ans a philosophé: «Il y a une histoire qui se termine en Belgique et une qui commence ici au Québec.»
Cette histoire qui se termine aurait difficilement pu porter une marque plus hollywoodienne pour Ciman, auteur du premier but des siens, en route vers une victoire importante de 2 à 0 du Standard Liège sur Anderlecht, dimanche.
Quant à son nouveau départ, il le vit avec beaucoup d’optimisme et une pointe, on ne peut plus normale, de mélancolie. «L’Impact a beaucoup d’ambition et un projet sportif, a-t-il indiqué. C’est une décision difficile, car le Standard était vraiment mon club, ma famille. C’est certain que ça fait mal de partir, mais pour moi, la MLS est au même niveau, voire au-dessus du championnat belge, donc je fais un pas en avant dans ma carrière sportive.»
Ciman n’a pas pris part à l’entraînement, mais devrait intégrer le groupe dès aujourd’hui.
Felipe échangé
Les rumeurs entourant le possible départ de Felipe Martins aux Red Bulls de New York se faisaient de plus en plus insistantes depuis que l’ex-entraîneur du bleu-blanc-noir, Jesse Marsch, a pris les commandes des taureaux, le 7 janvier dernier. Lundi, lefooteur.com rapportait que le milieu brésilien procédait à une vente de feu de ses meubles, invoquant un déménagement. Il n’en fallait pas plus pour lancer les spéculations, qui se sont matérialisées assez rapidement.
En pleine séance d’entraînement, Adam Braz annonçait que Felipe venait d’être échangé aux Red Bulls en retour du latéral gauche camerounais de 23 ans Ambroise Oyongo (actuellement avec sa sélection nationale à la Coupe d’Afrique) et du milieu de terrain américain Eric Alexander. Une transaction qui fait très bien paraître le nouveau directeur technique, Adam Braz, même s’il l’avenir d’Oyongo en MLS n’est pas garanti, lui qui est courtisé par plusieurs clubs européens.
Loin d’avoir terminé son magasinage, l’Impact annonçait en fin de journée l’acquisition de l’attaquant ghanéen de 29 ans Dominic Oduro, en provenance du Toronto FC. Extrêmement rapide et capable de faire bouger les cordages, il en sera néanmoins à son septième club de la MLS en neuf ans. Reste à voir s’il saura trouver la continuité au sein du onze montréalais