L'exploit de Calvillo
Réalisons-nous vraiment ce que Anthony Calvillo a accompli dimanche dernier? Un exploit qui transcende le simple fait de jouer dans une ligue plus petite que la NFL. Un accomplissement qui mérite le respect du monde du football en entier.
Oubliez un instant toutes ces comparaisons entre notre football canadien et celui se jouant chez nos voisins américains. Oubliez les mauvaises langues qui relativiseront le talent de Calvillo parce qu’il a battu ses records dans un circuit comptant huit équipes. Oubliez tout ça.
Rappelez-vous d’une chose : nous sommes choyés d’avoir un quart de la trempe du numéro 13. Non, je ne ferai pas l’éloge du joueur vedette comme tant d’articles l’ont fait précédemment. Je souhaite simplement qu’on réalise que, de toutes les marques qu’AC a éclipsées en 2011, celle du plus grand nombre de verges chez un passeur du football professionnel est de loin la plus évocatrice.
Que l’on soit Damon Allen, Brett Favre ou Anthony Calvillo, pour accumuler la quantité incroyable de 72 382 verges, la clé, c’est la constance. Et dans un sport violent et imprévisible comme le football, amasser sa part de verges saisons après saison en faisant fi des blessures, des changements d’entraîneurs et des problèmes personnels est un véritable tour de force.
Cette marque est aussi la preuve du travail d’un autre fer de lance de l’organisation des Alouettes : Jim Popp. Après tout, personne n’arrive à enchaîner les campagnes de 4 000 verges sans un peu d’aide. Et de l’aide, Anthony Calvillo en a toujours eu. Au début de chacun de ses jeux, il y avait une solide ligne à l’attaque pour le protéger, et à la fin de chacune de ses passes, il y avait un receveur de qualité pour attraper le ballon.
En 14 ans avec les Alouettes, Calvillo a presque toujours eu une unité offensive correspondant à son talent. Et de cela, Jim Popp est le principal responsable.
Un autre match crucial
C’est ce qui attend les Alouettes contre les Tiger-Cats dimanche prochain. Après avoir perdu leurs deux derniers duels, Hamilton voudra conserver ses chances de terminer au premier rang dans l’Est.