Soutenez

Une fin de saison facile?

Métro est heureux de s’associer à VersusQuébec.com, le portail 100 % football, et de vous proposer chaque jeudi un texte sur l’univers du football universitaire, des Alouettes de Montréal et de la Ligue canadienne de football.

Par le passé, plusieurs auraient souri en considérant le calendrier de fin de saison des Alouettes de Montréal. Ils affronteront les Blue Bombers, les Tiger-Cats et les Argonauts. Des équipes de second ordre? Plus maintenant. En se faisant humilier par les Stampeders de Calgary il y a deux semaines, la troupe de Marc Trestman a prouvé qu’elle était capable du pire.

Heureusement, lundi dernier, elle a démontré qu’elle était aussi capable du meilleur en administrant toute une correction à la formation albertaine. En voyant les Alouettes dominer la machine de football que constituent les Stampeders, plusieurs pourraient être portés à croire que la fin de saison des Oiseaux sera un jeu d’enfant. Après tout, aucune des équipes qu’ils affronteront au cours des quatre prochaines semaines n’a une fiche supérieure à .500. Pourtant, ça ne risque pas d’être si facile.

En effet, les performances d’une équipe sont souvent dictées par sa soif de vaincre, son désir de gagner. Hamilton, Toronto et Winnipeg luttent tous pour une position avantageuse au classement ou pour obtenir la possibilité de jouer dans les séries éliminatoires. Toutes ces formations n’éprouveront vraiment aucune difficulté à se motiver. De leur côté, les joueurs des Alouettes sont confortablement installés en tête de la division est. Encore cette année, ils attendent avec impatience le début des matchs décisifs. Ainsi, les Oiseaux devront se méfier de toute complaisance face à des adversaires qui seront vraisemblablement affamés.

Attention aux Blue Bombers
Le prochain opposant des Alouettes en est un de taille : les Blue Bombers de Winnipeg. En apparence, la fiche de 4 victoires et de 10 défaites de la formation manitobaine semble plutôt dérisoire. Or, la troupe de Paul LaPolice a remporté son dernier match contre les Lions de la Colombie-Britannique de façon dramatique en prolongation.

Il s’agit du genre de partie qui change la saison d’une équipe. Winnipeg se bat furieusement pour coonserver ses espoirs de participer aux séries et s’amènera au stade Percival-Molson le couteau entre les dents et animé d’un sentiment d’urgence. Pour l’emporter, les Oiseaux devront faire preuve de plus d’intensité que leurs adversaires, qui n’en manqueront assurément pas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.