5 femmes marquantes dans le monde du sport
Il ne s’agit pas d’un classement. Il serait contre-productif d’essayer de hiérarchiser l’impact que ces femmes d’ici ont eu, ou ont en ce moment, sur le monde du sport. Alors que la Journée internationale de la femme sera célébrée dimanche, voici donc simplement cinq femmes dont la carrière dans l’univers sportif en a certainement inspiré plusieurs, tous genres confondus.
Chantal Petitclerc
Peu d’athlètes au monde ont un palmarès aussi impressionnant que celui de Chantal Petitclerc. En carrière, elle a récolté 21 médailles aux Jeux paralympiques, dont 14 d’or.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle ait été nommée chef de mission en vue des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016. Pas de doute qu’elle réussira à inspirer toute la délégation canadienne.
Clara Hughes
Clara Hughes a fait sa marque autant aux Jeux d’été (cyclisme) que d’hiver (patinage de vitesse). Elle compte six médailles olympiques à son palmarès, en plus d’être la seule athlète au monde à avoir remporté plus d’une médaille en été et en hiver. Il faut aussi souligner son implication pour la cause de la santé mentale.
Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard n’est pas seulement l’athlète québécoise la plus célèbre du monde, elle est aussi une des athlètes les plus connues sur la planète. Présentement classée 7e au monde, la joueuse de 21 ans peut rêver de régner sur le monde du tennis dans les prochaines années. Au début de 2015, elle a atteint les quarts de finale des Internationaux d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison.
Caroline Ouellette
Impossible de ne pas parler un peu de hockey. Et qui de mieux pour représenter notre sport national que Caroline Ouellette? La joueuse étoile était la capitaine de l’équipe canadienne qui a décroché l’or aux derniers Jeux olympiques, à Sotchi. Elle avait déjà remporté des breloques dorées aux Jeux de Salt Lake City en 2002, aux Jeux de Turin en 2006 et aux Jeux de Vancouver en 2010.
Chantal Machabée
Véritable pionnière dans le paysage médiatique québécois, Chantal Machabée couvre en ce moment les activités quotidiennes du Canadien de Montréal. Elle est un des visages de RDS depuis l’ouverture de cette station dédiée au sport et demeure aujourd’hui une des journalistes les plus respectées au Québec.