Maple Leafs 2 – Canadien 1: McCarron réussit sa rentrée
Michael McCarron a fait bonne impression durant le premier match préparatoire du Canadien, perdu 2-1 contre les Maple Leafs, mardi soir au Centre Bell.
En match préparatoire, surtout lorsqu’il s’agit du premier, la victoire ou la défaite importe peu. Les équipes veulent principalement voir comment leurs jeunes espoirs se débrouilleront dans un environnement de hockey de la LNH.
Même s’il faisait face à une formation des Leafs comptant peu de joueur d’expérience dans son alignement, Michael McCarron a certainement fait plaisir à l’état-major du Tricolore.
Il a non seulement été le seul marqueur des siens – un but compté après avoir récupéré une rondelle libre devant le filet en première période –, mais il a fait sentir sa présence durant toute la rencontre.
««Pour lui, ce sera sa première année chez les professionnels. J’ai trouvé qu’il a joué un match solide. Il était bon en échec avant et il a été récompensé avec un beau but», a dit l’entraîneur-chef Michel Therrien après la partie.
Le choix de premier tour du CH au repêchage de 2013 a passé un peu plus de 13 minutes sur la glace, obtenant même un peu de temps de jeu en avantage numérique.
Il a envoyé cinq rondelles en direction du filet adverse. Deux ont atteint la cible, deux l’ont ratée et une a été bloquée. Et il a donné cinq mises en échec.
Sven Andrighetto, qui a disputé quelques matchs avec le grand club la saison dernière, a été un autre espoir qui a bien fait.
Dans l’ensemble, Therrien s’est dit satisfait du travail de ses jeunes joueurs, reconnaissant du même souffle que le jeu manquait de cohésion.
Devant le filet, Carey Price a eu une courte soirée de travail avant de céder sa place à Zachary Fucale. Le gardien étoile a tout de même eu le temps d’épater la galerie en volant un but à Nikita Soshnikov du bout de la jambière en fin de première période.
Fucale, pour sa part, a été solide, particulièrement en troisième période, même s’il a été battu par William Nylander, au deuxième vingt, et par Jake Gardiner, en prolongation.
Le Canadien accueillera les Capitals de Washington jeudi pour son deuxième match préparatoire.
Trois contre trois
Les amateurs de hockey montréalais n’ont pas eu la chance mardi de voir le nouveau format de prolongation à trois contre trois qui sera utilisé cette saison dans la LNH.
Comme Devante Smith-Pelly a écopé d’une pénalité en fin de troisième période, les Leafs ont entamé la prolongation à quatre contre trois et ont immédiatement marqué. Peu importe le pointage après trois périodes, une période supplémentaire allait être jouée hier car la LNH veut tester sa nouvelle formule, qui a comme objectif de diminuer le nombre de parties se terminant en tirs de barrage.
Échos de vestiaire
«J’étais plus nerveux que je pensais l’être. Je n’ai pas réussi à dormir avant le match. Je ne m’attendais pas à cela. La nervosité s’est dissipée durant l’échauffement et je pense que j’ai bien joué.» – Michael McCarron
«Plus le match avançait, mieux je voyais la rondelle. J’ai fait des bonnes choses. C’était une bonne première expérience pour cette année.» – Zachary Fucale