Soutenez

Claudio Caluori, payé pour tester les pistes du Red Bull Crashed Ice

Claudio Caluori Photo: Pool Red Bull

Il s’appelle Claudio Caluori et j’échangerais ma vie avec lui n’importe quand.

Ce gars que j’ai rencontré, en fin de semaine, à Québec fait un métier pas comme les autres. Il est payé pour tester les parcours du Red Bull Crashed Ice aux quatre coins de la planète. Portrait d’un homme qui n’a pas froid aux yeux.

Demandez-lui ce qu’il fait dans la vie et il vous répondra : «On m’appelle l’expert».

Claudio est originaire des Grisons, en Suisse. Un canton montagneux collé sur l’Autriche, au nord, et sur l’Italie, au sud. Dans les Grisons, c’est simple. On naît avec des skis dans les pieds et un guidon de vélo dans les mains. Après avoir vite fait un trait sur le hockey, c’est là que Claudio a eu la piqûre pour le «downhill».

Ancien coureur professionnel de vélo de montagne pendant plus de 12 ans, le quadruple champion travaille à son compte depuis 2010. On fait appel à lui quand vient le temps de tester une piste de Red Bull Crashed Ice ou un parcours de la Coupe du monde de descente de vélo tout terrain (VTT).

[protected-iframe id= »c8727177e4df9f69a4782f6a32705622-33298947-38636988″ info= »https://www.youtube.com/embed/rvwJ9JkwdVE » width= »630″ height= »354″ frameborder= »0″ allowfullscreen= » »]

Il donnera ses impressions sur la piste, les modifications à apporter afin qu’elle soit sécuritaire, mais surtout pour qu’elle ait le plus de mordant.

Ne cherchez pas Claudio à son bureau en Suisse. S’il n’est pas sur une montagne, «l’expert» est à bord d’un avion, dans un parc, dans la forêt ou tout simplement perdu quelque part dans le désert. Il travaille actuellement sur des projets en Indonésie et en Europe de l’Est, en plus de préparer les prochaines épreuves de Crashed Ice prévues en Allemagne, en Finlande et aux États-Unis.

Son stunt le plus débile est certainement celui qu’il a réalisé le mois passé pour le Red Bull Rampage, une descente extrême en vélo de montagne dans un désert de l’Utah. À noter : il est comique, le Claudio.

[protected-iframe id= »c386e6c30782f28d09091e2dc215d03b-33298947-38636988″ info= »https://sharevideo.redbull.com/secure/?closedCaptionsHover=Subtitles&templateErrorHandler=document.getElementById( » width= »630″ height= »354″ frameborder= »0″ scrolling= »no »]

Comment devenir bon en descente extrême?

La majorité des participants du Red Bull Crashed Ice ont des «backgrounds» de hockey. Toutefois, pour être performant sur une piste de ice cross downhill, ça prend également une base en ski ou en vélo de montagne. Le meilleur entraînement est sans aucun doute sur un «pump track», l’endroit de prédilection de Claudio. Un circuit en patins à roue alignées sur une piste de goudron remplie de bosses et de virages relevés. Pas de besoin de patiner, il faut plutôt accélérer en pompant sur les bosses afin de se laisser guider par la dénivellation.

Pour suivre les folles aventures du bon Claudio, allez jeter un oeil à sa page Facebook.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.