Plongeon: Vincent Riendeau épate encore
Pour une deuxième semaine consécutive, le Dorvalois Vincent Riendeau étonne par ses performances. Cette fois, c’est à Windsor qu’il s’est démarqué durant le week-end, pas en terminant sur la première marche du podium, mais en surpassant tous ses records personnels à la tour de 10 mètres.
« Je pense que la Coupe Canada de la semaine dernière et les demi-finales cette semaine m’ont donné confiance, à savoir que je peux être constant sur une journée complète », a-t-il commenté.
En plus d’avoir établi de nouvelles marques personnelles, il est devenu le deuxième plongeur, après Alexandre Despaties, à dépasser 500 points, avec un score final de 508,45.
« Je ne m’attendais pas à un total si élevé, mais quand tous tes plongeons s’alignent à la même compétition, ça rend tout ça encore plus spécial. Nous avions beaucoup travaillé ma constance et j’e crois que j’ai démontré que je suis capable d’exécuter tous mes plongeons au meilleur de mes capacités », ajoute-t-il.
Le plongeur de 19 ans a terminé 5e lors de la finale avec 491,40 points. Cet autre record personnel le rapproche des Jeux olympiques de Rio, qui se dérouleront au mois d’août.
« Mes deux pointages du jour sont les meilleurs de ma carrière. C’était vraiment une journée productive. Je suis aussi vraiment content, parce que ça augmente mon pointage pour la qualification canadienne », a conclu Vincent Riendeau.
La semaine dernière, lors du Grand prix de plongeon de Gatineau, le jeune homme avait aussi attiré l’attention en s’offrant sa première médaille d’or à vie. Il avait alors obtenu 467.70 points au cumulatif, presque 15 points devant le Chinois, Junjie Lian et 40 devant le Suédois, Jesper Tolvers.
Pour l’instant, une seule place a été accordée aux plongeurs canadiens par la Fédération internationale de natation (FINA) pour les Olympiques. Il se peut qu’un deuxième billet leur soit accordé pour Rio, mais pour le moment, les athlètes sont en compétition à même leur équipe.