Bouchard songe à ne pas aller aux JO de Rio
MONTREAL – Eugenie Bouchard songe à se retirer à son tour du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, a indiqué la présidente et chef de la direction de Tennis Canada, Kelly Marumets, mardi matin.
Bouchard, qui occupe le 41e échelon, est présentement inscrite en simple et en double — avec Gabriela Dabrowski — à Rio.
«Elle songe à y aller, mais comme de nombreuses joueuses, elle est préoccupée par les risques liés à sa santé, a expliqué Marumets en faisant référence au virus Zika. En ce moment, elle hésite.»
Marumets a fait cette déclaration dans le cadre d’une conférence de presse tenue au siège social de la Banque Nationale en marge de la Coupe Rogers de Montréal.
Après sa défaite survenue au premier tour à l’Omnium Citi en après-midi mardi, Bouchard a déclaré à l’Associated Press qu’elle était du genre à prendre ses décisions «à la dernière minute» et qu’elle n’avait toujours pas décidé si elle irait à Rio.
«Je vais simplement me réveiller et prendre une décision vendredi prochain, a-t-elle évoqué. J’ignore tout simplement si le fait de risquer la santé de mes éventuels enfants en vaut le coût, et c’est ce que je tente de déterminer.»
Vendredi dernier, la grande vedette du tennis canadien Milos Raonic a annoncé qu’il ne participera pas aux Jeux de Rio. L’Ontarien a annoncé sa décision de faire l’impasse sur les jeux, évoquant des préoccupations pour sa santé.
Raonic, classé au septième rang mondial, n’est pas le premier athlète de haut niveau à se désister pour les jeux en raison d’inquiétudes au sujet du virus Zika. Dustin Johnson, Rory McIlroy et Adam Scott figurent parmi une foule de golfeurs qui ont décidé de ne pas aller au Brésil pour des raisons de santé.
En conséquence, Tennis Canada avait annoncé que, dans l’attente d’une invitation de la Fédération internationale de tennis et de l’approbation du Comité olympique canadien, Daniel Nestor agira à titre de remplaçant de Raonic pour faire équipe avec Vasek Pospisil en vue de l’épreuve du double masculin.
La joueuse de 22 ans originaire de Westmount entamera son parcours à la Coupe Rogers mardi prochain. On ne connaît pas encore l’identité de son adversaire au premier tour puisque le tirage au sort du tableau principal aura lieu vendredi. La Coupe Rogers de Montréal s’étalera du 23 au 31 juillet.